Etude de cas : La Montagne
Très bon article sur le journal La Montagne et le groupe Centre-France dans le dernier Modergnat (daté mai). On y apprend (même si on s’en doutait) que le groupe n’est pas en bonne forme, comme la plupart des groupes de PQR (presse quotidienne régionale). Les ventes de journaux papier connaissent une lente mais constante érosion qui touche notamment La Montagne, le titre phare du groupe. Le chiffre d’affaire de Centre-France serait visiblement en baisse, et les exercices comptables seraient en déficit constant depuis plusieurs années. Et ce malgré la tentative récente d’adopter une nouvelle maquette pour les quotidiens (coût : 450.000 euros), et des investissements dans le secteur audio-visuel (télé) qui se solderaient pour l’instant par des pertes significatives…
Qu’envisage le groupe pour se sortir de cette mauvaise passe ? Apparemment deux choses :
– Renforcer ses positions sur l’audio-visuel (télé)
– Racheter des journaux papier pour diminuer/mutualiser ses coûts
Vue de l’extérieur et par un net-entrepreneur, cette stratégie défensive semble bien suicidaire. Les journaux papier perdent des lecteurs tous les jours au profit du net. Ce mouvement est inexorable. La Montagne ne s’est, semble-t-il, pas encore rendu compte de l’ampleur du phénomène. Si l’on regarde sur le net, quasiment tous les journaux régionaux importants ont lancé leur site internet pour jouer la complémentarité avec le papier, et regagner d’un côté les lecteurs qu’ils perdent de l’autre.
Pour commenter brièvement la stratégie pré-citée :
– Je ne vois pas en quoi racheter d’autres journaux déficitaires pourrait sortir le groupe du rouge : l’alliance de plusieurs canards boîteux n’a jamais donné de résultat extraordinaire.
– Je crois que la télé n’est clairement pas un secteur avec de bonnes perspectives de croissance sur le long terme. La télé c’est le media de mes parents, comme les journaux papier était celui de mes grands-parents. La télé c’est un media de "push" (une information centrale émise pour la masse). L’avenir c’est plutôt le net, les mobiles et les communautés virtuelles. Dans 10 ans, les gens ne voudront plus de télé au sens où on l’entend aujourd’hui, comme ils ne veulent déjà plus de journal papier au sens où l’entend Centre-France.
Bon, c’est bien beau de critiquer, mais qu’est-ce que je ferais si j’étais à la place du PDG de Centre-France ? Eh bien je tâcherais surtout d’avoir une stratégie offensive et non pas défensive. Ne vaut-il pas mieux anticiper les événements plutôt que de les subir et d’être obligé d’en corriger les effets a posteriori ?
1) J’aurais déjà négocié depuis des années avec les rédactions les droits de diffusion des articles sur le net et La Montagne aurait déjà un bon gros site éditorial sur lequel s’appuyer, et qui apporterait :
– Des recettes publicitaires supplémentaires
– La communauté virtuelle dont La Montagne a besoin pour faire travailler un bouche-à-oreille positif pour continuer à vendre ses numéros papier
A ce jour, Le groupe Centre-France est l’un des tout derniers à ne pas avoir de e-stratégie (8 ans après l’arrivée du net grand public en France, permettez-moi de penser que c’est consternant de conservatisme et d’immobilisme !)
2) J’aurais lancé (certainement avec l’aide de crédits européens) un énorme projet de numérisation de tous les vieux numéros de La Montagne (depuis le numéro 1 jusqu’à aujourd’hui), en les rendant consultable en ligne (consultation payante). Au-delà de l’aspect purement business, je pense que cela pourrait être fédérateur pour les salariés du groupe et contribuer à forger une "culture internet" qui manque tant à La Montagne.
3) Les investissements sur la télé sont stoppés (mais on pérennise l’activité en vue de la rentabiliser)
4) Les investissements stoppés en 3) sont misés sur le développement de l’internet mobile. Car demain les gens consulteront La Montagne sur leur téléphone portable (ou sur un autre support dématérialisé), mais plus sur papier. Pour un jeune aujourd’hui, le papier : c’est vieux, c’est pas pratique à plier, c’est même pas écologique, et aucun moyen de trier l’info et de ne lire que ce qui nous intéresse (= perte de temps).
Voilà, c’était une mini-séance mégalomaniaque de consulting. Gratuite en plus ! Maintenant, c’est plus facile à dire qu’à faire. Je ne suis pas PDG de Centre-France et ne connais pas les enjeux et les lourdeurs que peut représenter la gestion d’une grande et vieille maison comme celle-là 🙂
Exemples de sites de journaux régionaux :
Ouest France
Dernières Nouvelles d’Alsace
La Dépêche du Midi
Le Télégramme de Brest
Le Progrès de Lyon
L’Est Républicain
Nice Matin
La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
A comparer avec le site de :
Centre France (pas de site pour leurs journaux)
PS : Hallucinant, La Montagne est tellement inexistante sur le net que je n’ai même pas pu trouver un logo potable !!!










Virginie
le 7 mai 2005« ..Car demain les gens consulteront La Montagne sur leur téléphone portable…»
On ne te voit pas venir du tout… une idée en plus? :o)
Lightman
le 7 mai 2005Virginie> Non rien derrière la tête, j’ai juste écrit les réflexions qui me sont venus en lisant l’article de Modergnat.
laviestbelle
le 7 mai 2005100% d’accord avec toi. J’ajouterai juste qu’en plus, etre sur le net pour La Montagne (accés gratos), leur permettrait d’ANALYSER leur audience:savoir les articles les plus lus (les moins donc) et d’adapter le contenu redactionnel.
En plus La Montagne pourrait attirer des annonceurs.
Et puis les journalistes pourraient ouvrir un Blog et dialoguer avec les e-lecteurs et pousser les lecteurs tradi à aller sur leur site pour donner leur avis
Publier les lettres des lecteurs
Permettre à des non abonnés/non habitants d’Auvergne d’avoir des nouvelles du pays
« La Montagne, ça vous gagne » dit le slogan. A mediter par les concernés
Cédric
le 7 mai 2005D’accord avec les quelques idées émises 😉
Entièrement d’accord sur le fait qu’il est préférable d’être pro-actif et ne pas rester sur la défensive.
A quoi bon absorber d’autres journaux connaissant les mêmes problèmes économiques ? et ce n’est que le début…
Pour info, L’Eveil de la Haute-Loire (quotidien) devrait prochainement sortir un site 😉
Lightman
le 7 mai 2005Cédric> Raah voilà une nouvelle ! J’espère qu’ils feront un vrai site et pas un truc au rabais comme le site de La Provence par exemple : http://www.laprovence-presse.fr/
DBardel
le 7 mai 2005En effet, l’absence de La Montagne du net est vraiment étonnante… Avec la modernisation de la maquette papier et le changement de format, ce journal a enfin réalisé ce que la plupart des autres titres de PQR avaient fait il y a une dizaine d’années. Il était temps de s’y mettre !
Pour ce qui est des stratégies de développement, je ne sais pas s’il existe des solutions actuellement. Tous les groupes de PQR connaissent à peu près les mêmes problèmes : érosion du lectorat. Tout le monde cherche à redresser la barre, et les meilleurs parviennent simplement à limiter cette érosion. Ils s’appuient, effectivement, sur le net (du moins en partie) : les sites web sont clairement destinés à inciter les internautes à prendre un abonnement papier pour en savoir plus. Mais l’idée de fédérer plusieurs titres n’est pas non plus à rejeter : souvent, les petits titres régionaux et/ou locaux sont très solidement implantés, et se portent plutôt bien (moins mal que les gros canards, en tout cas). Le fait de regrouper ces titres permet d’optimiser le matériel (imprimerie notamment, un poste très lourd), et surtout d’offrir aux annonceurs une gamme plus large, et mieux ciblée, pour leur communication. Parce que la santé financière d’un journal dépend essentiellement des annonceurs. Et sur le plan local, ceux-ci préfèrent encore être présents dans la presse papier, plutôt que sur internet. Le web n’est pas encore entré dans la culture des petites entreprises ; par ailleurs, les gros annonceurs sont souvent les grandes surfaces (Carrouf, Casino, etc.), qui achètent des double pages centrales quadri pour annoncer leurs promos : ces campagnes qui s’adressent aux fameuses « ménagères » sont difficilement transposables sur le web, où la grande distribution communique différemment, et pour un autre public.
Il n’en demeure pas moins qu’effectivement, la PQR ne va pas bien du tout. La presse magazine, en revanche, est plutôt prospère : la presse papier a encore de beaux jours devant elle. Les quotidiens régionaux font évoluer leur contenu pour se rapprocher des magazines (suppléments hebdomadaires « loisirs », « économie »…), mais l’identité de ces deux types de médias est trop différente pour que les lecteurs adhèrent aux essais qui sont tentés ici et là. Bref, c’est pas simple, et c’est bien dommage !
DB_mais_non_j’ai_pas_fait_trop_long ! 😉
Lightman
le 8 mai 2005Je suis sûr que, comme tu le dis, toute la PQR essaie de « redresser la barre ». Le problème, c’est que si elle le fait avec les méthodes du milieu du XXème siècle, ça risque de ne pas donner grand chose. Le rachat d’autres titres, c’était une bonne idée il y a 40 ans ! La mutualisation des coûts apportera une solution à court terme, mais les ventes de quotidiens papier vont de toute façon continuer à baisser, donc ça revient à repousser le problème et pas à le solutionner !
L’arrivée de la télé d’abord puis de l’internet ensuite a complètement révolutionné la façon dont les gens consomment l’information (notamment l’info quotidienne), y compris l’information locale. D’où érosion lente du chiffre d’affaires pour ceux qui ont continué à fonctionner comme si de rien n’était.
Plutôt que d’ouvrir un site web pour inciter les gens à s’abonner au journal papier, qui est un support qu’ils ne veulent déjà plus et qu’ils voudront de moins en moins, on ferait mieux de leur proposer du contenu sur les supports qu’ils ont adoptés : micro-ordinateur et téléphone portable, voire PDA.
Pour la PQR, ça sous-entend une véritable révolution interne dans l’entreprise. Mais c’est une révolution nécessaire. Pour moi un quotidien papier qui refuse internet, c’est le rachat ou le dépôt de bilan dans les 5 ou 10 ans.
Concernant les magazines, la situation est contrastée. je peux te dire que certains de nos confrères en presse spé jeux vidéo en bavent (d’autres ont dû fermer)… Les magazines ont une périodicité et des types d’articles qu’on ne retrouve généralement pas sur le net. En tout cas pas encore, pour la plupart. Ils s’adressent aussi à un public plus ciblé (ou alors ils ont une marque forte : Le Point, L’Express, etc…) et en cela sont mieux armés pour offrir une alternative intéressante au net. Mais c’est une situation transitoire, j’en suis convaincu !
Sacris
le 8 mai 2005Concernant La Montagne, il faut aussi prendre en compte le fait que le journal n’est que peu (pas?) concurrencé par la presse gratuite : ce serait peut-être un bon motif de remise en cause…
En effet, depuis que je suis dans une grande ville (Marseille), je vois l’impact des journeaux gratuits qui offrent peu d’actus locales mais un bon résumé d’actualité et qui séduisent beaucoup de monde (y compris parmi les jeunes…).
rforce11
le 8 mai 2005Hum faire un site sur la montagne me semble une excellente idée. Car des sites sur nos passions restent restreints. Il y a certes des sites sur l’actualité, surl’humour, sur les jeuxvideo, sur la musique, parfois sur le sport, sur l’automobile, mais c’est…tout. Ca fait guère de choix. Surtout que pour la plupart, ce ne sont que des sites amateurs.
Un site pouir La montagne me semble une excellente idée, je pourrai convertir mon rustre papa à la technologie. (Là je lui apprends à alllumer un ordi… c’est difficile, et c’est long… après je le colle derrière autoplus.fr et je lui donne un flamby pour son 4 h s’il est sage). Un site sur la montagne lui changerai sa vie.
Avec une base de donné recensant les parcours de randonnées à travers toute la France, les sites à voir,les refuges, il serait super content. Je pense qu’il y a une belle opportunité. (En plus pour vanter le Cantal quoi de mieux pour le tourisme?).
Lightman
le 8 mai 2005Sacris> La modèle des quotidiens gratuits ne peut s’appliquer que dans les grandes villes (coûts de distribution faibles et gros volume de lecteurs qui intéressent les annonceurs)
Rforce11> Heu « La Montagne » c’est un quotidien. Faut pas simplement lire les titres de mes notes ! lol ;-))
DBardel
le 9 mai 2005Quand je parlais de la « prospérité » de la presse magazine, en effet, je faisais référence aux titres phares ! Je suis malheureusement bien placée pour savoir que ce secteur est fortement concurrentiel et qu’il est extrêmement difficile pour un titre d’y survivre.
Ceci dit, je ne partage pas ton analyse selon laquelle la presse perdrait des lecteurs au profit du net : ce sont des medias différents qui s’adressent à des publics distincts. Les Français lisent énormément de magazines, ce sont de gros consommateurs par rapport aux habitants des autres pays européens. La lecture de la presse et la consultation du net sont complémentaires, pas rivaux.
La difficulté de fond de la PQR, c’est que les gens sont de moins en moins intéressés par la vie locale. Du moins, ils s’y intéressent de plus en plus tard. On sait bien que les lecteurs des quotidiens régionaux sont des gens plus très jeunes, souvent des ruraux. Les journaux cherchent depuis longtemps à intéresser les lecteurs urbains, actifs… Mais ce public-là écoute les infos sur son auto-radio, ou feuillette rapidement les journaux gratuis (là où il y en a). Internet prendra probablement une part de plus en plus importante dans le domaine de l’information, c’est clair, mais ce n’est pas le problème immédiat des groupes de presse. Tu évoques ni plus ni moins que la disparition, à terme, d’un métier. Ou du moins du bouleversement total de ce qu’il représente, et de ses pratiques. La pilule ne passera pas facilement, et en attendant que les journaux d’information locale ou régionale aient terminé leur mutation vers d’autres supports (internet, mais aussi les services sur les téléphones portables), ils doivent continuer d’exister sous leur forme actuelle, apprendre à diversifier leurs supports, imaginer un futur lointain et encore très flou pour tout le monde (y compris pour les spécialistes du net)…
Tout cela ne change rien au fait que La Montagne est complètement à côté de la plaque, avec trois trains de retard, et que ce titre devra être énergiquement repris en main s’il ne veut pas couler définitivement avant les autres. C’est effarant, l’immobilisme qui règne dans cette boîte. Pourtant, ici comme ailleurs, il y a des foules de gens de grande qualité, qui adorent leur métier et qui le connaissent bien. J’aimerais bien comprendre ce qui empêche ce journal d’avancer normalement, c’est une énigme pour moi !
DB_perplexe
Lightman
le 9 mai 2005DBardel> Il est vrai que je parle des magazines sous le prisme du secteur du jeu vidéo. Mais je crois que tu sous-estimes quelque peu le phénomène internet. Dans le secteur du jeu vidéo le tirage des magazines papier sont presque deux fois moindres qu’il y a 10 ans (sauf exceptions). Il y a également beaucoup beaucoup moins de titres en kiosque qu’il y a 10 ans. Pourtant, le marché du jeu vidéo est en forte croissance : il y a beaucoup beaucoup plus de gens qui s’y intéressent qu’il y a 10 ans ! La raison de la baisse des ventes : pourquoi le lecteur paierait-il pour quelque chose qu’il a gratuitement sur le net, avec en plus la fraîcheur de l’information et la possibilité d’interagir avec les autres lecteurs ?
Mon analyse, c’est que les joueurs sont plus technophiles que la majorité de la population. Mais la véritable déferlante qui s’est déjà abattue en partie sur les mags spé de jeux ne tardera pas à atteindre toute la presse papier en général… Puis la télé dans quelques années si elle reste dnas le modèle du « push ».
harrycover
le 9 mai 2005…la Montagne n’est pas le seul journal très en retard sur le net. Nous pouvons aussi prendre le cas de Centre-Presse, voisin du sud Massif-central, appartenant pourtant au groupe le monde…
laviestbelle
le 9 mai 2005DBardel> « qui adorent leur métier et qui le connaissent bien. J’aimerais bien comprendre ce qui empêche ce journal d’avancer normalement, c’est une énigme pour moi ! »
Pourquoi des journalistes de La Montagne ne viendraient ils pas ici meme s’exprimer, donner leur avis? Si tu en connais invite les!
Question: la Liberté d’expression existe t’elle …au sein d’un journal?
Bon, à part çà, j’ai découvert ce week end une étrange ressemblance entre:
-le Cantal
-l’Australie
Regardez leur carte geographique: c’est frappant! bonnet blanc-blanc bonnet
Et puis autre ressemblance: le desert.
Différence:Sur l’Australie: c’est clairement indiqué…pas dans le Cantal.
rforce11
le 9 mai 2005Rforce11> Heu « La Montagne » c’est un quotidien. Faut pas simplement lire les titres de mes notes ! lol ;-))
Rédigé par: Lightman | mai 8, 2005 11:07 PM
Merde j’ai été repéré…^^
Non, j’avai bien vu que vous parliez d’un magazine sur la montagne. (J’en ai déjà lu).
Enfin bon, moi je proposais un new site, que le groupe presse pourrait faire en collaboration avec l’odyssée.
La technique : Vous
Le contenu : eux.
Lightman
le 9 mai 2005Laviestbelle> Pitaing c’est une bonne idée ça la ressemblance entre Australie et Cantal !! En matière de comm, c’est exellent l’Australie : les grands espaces, le soleil, les J.O. de Sydney, les surfeurs, l’american way of life, Crocodile Dundee, … 🙂
Remarque, j’suis sûr que dans certains coins reculés du Cantal on trouverait des « Cantal Dundee » en cherchant bien ! lol :-))
Rforce11> Encore faux ! La Montagne c’est un quotidien d’information régional auvergnat, au même titre que La Provence pour Marseille, Les Dernières Nouvelles d’Alsace ou Ouest France. Ce n’est pas du tout un magazine donc 🙂
Dinowan
le 10 mai 2005Rforce11 > laisse tomber, y a pas une branche qui supportera ton poids là, finis de tomber et écrase toi au sol :o))
Light > Cantal Dundee c’est legenre qui pêche l’écrevisse à la lampe ET à la dynamite ?
DBardel
le 10 mai 2005C’est vrai que ce serait intéressant que des journalistes de La Montagne viennent dire comment ils perçoivent l’avenir de leur journal. Mais ce n’est pas eux qui prennent les décisions… Ma main à couper qu’ils ont des tas d’idées, des tas d’envies. Et qu’ils les expriment. Le problème est qu’il faut pouvoir concilier évolution (c’est vital, évidemment) et respect de l’identité du canard, de sa « culture ». Or cette identité est basée sur le papier. Tu enlèves le papier à un journaliste de presse écrite, c’est comme si tu lui arrachais les deux bras, l’un après l’autre et par petits bouts. Plus le journal est gros et ancien, plus c’est douloureux. La « mise à niveau » d’un journal implique une véritable révolution dans sa rédaction ! Alors quand ce journal, comme celui dont on parle ici, n’a même pas commencé à penser au problème…
Pour ce qui est de la ressemblance entre le Cantal et l’Australie, elle est frappante. J’avais remarqué ça en regardant une carte avant d’arriver. Et puis dans les deux cas, on est sur une île, sauf qu’il y en a une qui n’est pas entourée d’eau, et qu’elle est vachement moins grande ;-)) Ce côté « insulaire » a d’ailleurs souvent été relevé, pour souligner l’isolement du département et le fort sentiment identitaire de ses habitants.
Pour en revenir à la presse, il y a un truc qui me frappe ici : il est clair que la PQR compte de moins en moins de lecteurs. Elle est souvent critiquée, parfois avec raison. Mais les gens y sont très très attachés, même s’ils ne la lisent pas. Et quand Lightman lance un sujet sur la presse, il y a toujours des tas de réactions (pas que les miennes !) : c’est un sujet qui intéresse les gens. Paradoxe.
DB_pfff_j’ai_trop_réfléchi_là_j’ai_pas_l’habitude
biouin
le 10 mai 2005Ben dis donc les études de cas de mister lightman sont plus « polémiques » que celles que j’avais en école de commerce. C’est plut^t vivant comme débat;-).
J’ai la chance de connaitre les 2 secteurs (net et Presse) pour y travailler et un élément incroyable est le conservatisme de la presse. Pour revenir sur le Jeu Video c’est normal que les mags spé se meurent. Leur contrat de lecture basé sur l’éternel : News/Previews/tests existent depuis 20 ans. Imagines ça date de Pong. Et les illustrations se limitent à des scrennshots (même pas en Hi res). Alors pour contrer le Net on a sorti le DVD en plus produit mais il parait que le haut débit se développe et que les démos de jeux on peut les chopper sur les sites…
Autre news sur le jeu : il parait qu’on peut jouer sur des portables (pas la Ngage;-) mais aucun mag spé n’en parle ou si peu.
Alors oui le Net tue les mags et c’est normal car aucune innovation aucune remise en question du coté des editeurs de presse.
Au lieu de se lamenter, je vais lancer un nouveau mag fin juin qui est en rupture totale avec ce qui existe. Normalement le contenu livré ( tout du moins la « mise en forme ») n’est pas trouvable sur le Net. bref c’est toujours un pari mais au moins on essaye de se bouger.
UN peu ras le Bol des gars qui se regardent le nombril en pleurant sur leur sort sans jamais se remettre en question. c’est très parisien d’ailleurs.
Sorry c’était long.
Sylvain
le 11 mai 2005Voici quelques commentaires sur la stratégie de Midi-Libre dont le site http://www.midilibre.com/accueilml.html a été créé par Phaestos la boite de com / web agency de Midi-Libre.
Le site, pour sa partie information, est structuré comme ceci : 5 articles généraux par département du Languedoc Roussillon + l’Aveyron (groupe Centre-Presse fait partie du groupe Midi-Libre lui meme groupe Le Monde), 5 articles actualités nationales ou internationales, rubrique économie régionale, sport, temps libre … Déclinaison de site pour les offres d’emploi, les petites annonces. Petit bémol : les articles ne sont en ligne qu’après 10 heures du matin.
Est ce que celà marche ? Je ne sais pas mais en tout cas la nouvelle maquette et le nouveau système de commercialsiation (ou d’abonnement) ne doivent pas faire un tabac car des agnets commerciaux font du porte à porte pour vous proposer leurs formules d’abonnement. Mon père est abonné (comme des deux grands-pères lorsqu’ils étaient encore parmi nous) pour lire surtout les rubriques villages et les faire-part de décès.
Contre exemple : à quoi tient par exemple le succès de la Gazette de Montpellier qui n’a pas de site Web ? Pas cher (1 euro), hebdomadaire, lu en 1/2 heure avant le week-end, la parole aux lecteurs pour démarrer, un dossier, un édito marqué politiquement, un agenda complet des activités culturelles et sportives de la région de Montpellier.
Il est certain que la PQR est face à un défi (le Net, la presse gratuite) qui verra disparaitre certainement beaucoup d’entre eux.
Bertrand
le 11 mai 2005Sylvain : ton père n’est pas le seul à n’acheter le journal local que pour ça. On peut y ajouter le sport local car la pqr est souvent le seul moyen d’avoir de l’info sur les clubs locaux. Après je ne connais pas grand monde qui lit les autres pages, en particulier la page Psychologie qui est reprise dans d’autres titre régionaux.
Lightman : je rajouterai à ta liste de liens vers des journaux le site http://www.maville.com (et ses déclinaisons par ville) qui est la partie actu locale du groupe Ouest-France.
lemaitre
le 14 mai 2005Le devoir de réserve m’interdit de vous répondre par écrit.
En revanche, je suis très joignable au 06.81.24.10.58.
Lightman
le 16 mai 2005Lemaitre> Oula, c’est pas très raisonnable de laisser son numéro de portable comme ça sur le net. Pour ça le mail est mieux => pissavy@jeuxvideo.com
Enfin de toute façon, cette semaine, les appels vers un portable depuis Los Angeles, j’essaie d’éviter vu le prix :-)) Le mieux est de m’envoyer un mail, je répondrai dès que possible, à mon retour.
Migliore
le 25 mai 2007Intéressant tes analyses sur la PQR. Toutefois, il y a des journaux qui repartent plutôt bien. En 2005, le Dauphiné Libéré était à 879000 lecteurs (cf.site Acrimed) aujourd’hui (2007) selon un des dernier sondage d’un institut reconnu fiable, il est de 901 000 lecteurs.
Lightman
le 25 mai 2007Migliore> Un phénomène isolé est toujours possible. Mais, tu cites deux chiffres issus de deux instituts différents, est-ce que cette hausse est réelle ? Ces chiffres sont-ils comparables ?
Actuellement, pour ce que je sais à part la presse quotidienne gratuite (~+20%), tout le secteur de la presse papier est plutôt sinistré.
Janet
le 25 mai 2007Bonjour,
Oui, la presse papier est en net recul actuellement. J’ai aussi entendu des chiffres plutôt alarmants à son sujet.
Internet est formidable car en peu d’efforts, on peut accéder à des infos de n’importe quel domaine et sur ce plan-là, difficile pour le Papier de pouvoir le faire aussi aisément…
Pourtant j’éprouve toujours autant de plaisir à aller acheter mes deux p’tits hebdos ! C’est vrai, il y a le plaisir de toucher le papier, la découverte de la couverture ou du titre de la semaine, la surprise de savoir comment a été traitée telle ou telle info et puis évidemment c’est aussi pour moi l’occasion de papoter avec ma libraire !…
Ce que je reproche à « La Montagne », mais ça n’engage que moi, c’est d’être trop partisane. Je trouve le traitement de l’information souvent orienté, de sorte que l’on semble quelquefois sombrer dans une certaine complaisance. Ok, un journal aspire à un courant politique mais sa crédibilité ne sera pas mise en doute s’il traite de l’Information en toute objectivité… Je lis ce quotidien de temps en temps en allant voir ma Mémé…
Actuellement, j’ai beaucoup de crainte pour la liberté de la Presse dans notre pays car l’amalgame « Pouvoir – Information » conduit plutôt à une désinformation voire à une certaine manipulation des esprits…
La Presse doit rester libre, qu’elle soit locale, nationale ou internationale…
Bonne chance à « La Montagne » pour se diversifier et se moderniser grâce au Net !
Amicalement,
Janet