Etes-vous heureux ?

Le 12 janvier 2014

Il y a des livres que je lis parce qu'on me les offre, et que je n'aurais pas forcément achetés. Un ouvrage philosophique comme celui-ci en fait partie. En effet, si j'aime écouter les philosophes à la télé (Finkielkraut, Onfray…), et que j'ai eu parfois la chance d'assister aux conférences de quelques-uns d'entre eux (Ferry, Comte-Sponville, Enthoven…), je trouve en revanche leurs livres rébarbatifs. Car si un bref discours philosophique vulgarisateur peut me passionner, la lecture au long cours d'un ouvrage blindé de références philosophiques absconses m'ennuie prodigieusement. Sans doute n'ai-je pas le bagage suffisant pour en apprécier toutes les subtilités. Bref, je n'aurais probablement pas acheté cet ouvrage.

Pourtant, j'aurais eu tort de passer à côté !
D'abord parce que le thème est passionnant, ça devrait même être la préoccupation principale d'un jeune quadra en reconversion professionnelle (oui, c'est moi) de s'interroger sur ce qui le rend heureux, afin de savoir quelle sera la prochaine voie à emprunter.
Ensuite, parce que j'ai été très agréablement surpris par ce livre plaisant et facile d'accès, qui s'appuie tout de même sur de solides références philosophiques, de l'antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. Citons les stoïciens, épicuriens, Montaigne (mon passage préféré, qui m'a redonné envie de lire Les Essais), Spinoza, ou le bouddisme.

Cette belle réflexion aboutit sur une recette du bonheur consistant avant tout en une prise de conscience que la capacité d'être heureux est en chacun de nous, quelles que soient les contraintes du monde extérieur, et qu'il y a des choses à faire chaque jour pour se construire son propre bonheur. En cela, les sages réflexions des philosophes cités dans l'ouvrage sont très inspirantes. Une lecture utile pour tous ceux qui se posent des questions sur le sens de leur vie.
Merci Christine pour ce beau cadeau, et bravo pour ce choix fort judicieux !
Acheter : Du Bonheur, de Frédéric Lenoir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. DMG

    le 29 mars 2014

    Incroyable, j’étais en train de taper une note dans ton article du bonheur au boulot, mon navigateur a planté en ayant perdu tous mon texte et j’allais justement parler de ce bouquin !
    Je l’ai acheté hier soir à la FNAC, j’ai découvert ce livre dans une note en lisant « Présentation de la philosophie » de André Compte-Sponville que je recommande grandement au passage à tous ceux qui veulent se découvrir un amateurisme philosophique.
    Pour en revenir au bouquin de cet article, j’ai lu les 3 1ers chapitre hier soir, c’est incroyable à quel point on se plonge complètement dans cet ouvrage, tout est si bien raconté et de plus comme tu le souligne très bien, accessible à tous. Les multiples références des philosophes connus apporte un soupçon de crédibilité quant à la nature de ses analyses et de ses propos. Les explications fournies sont d’une intensité émotionnelle que l’on pense forcément à s’appliquer cela sur soi-même.
    J’ai décidé de m’accorder du temps dans ce domaine traversant une période dans ma vie privée très difficile, une sorte de refuge dans le but d’y trouver ma voie disons et il est incontestable que les explications de ce bouquin puissent nous être d’une grande utilité afin d’entrer dans une réflexion profonde sur soi.
    C’est sans conteste un de mes coups de cœur en la matière.
    Merci d’en avoir parlé, c’est un ouvrage qui vaut le détour et pas forcément destiné à celles et ceux qui connaissent le bonheur dans le sens large du terme.

  2. Lightman

    le 31 mars 2014

    Les grands esprits se rencontrent ! 🙂