Et maintenant, qu'est-ce que tu vas faire ?
Alors, et maintenant ?" Combien de fois m'a-t-on posé cette question depuis près d'un an ? Même pour la promo du JVBook, la dernière question de chaque journaliste était invariablement celle-ci.
Maintenant que j'ai recréé une structure juridique me permettant d'agir, je me penche sérieusement sur ma prochaine activité. Comme je l'avais laissé entendre, j'explore plusieurs idées. Ayant eu une expérience peu probante dans le commerce électronique, je me suis promis de regarder d'abord quelque chose de plus proche de ce que je sais faire. Créer jeuxvideo.com, ce n'était ni plus ni moins que créer et animer un média, un webzine. C'est donc dans cette direction que je regarde à nouveau aujourd'hui.
Bien sûr, le contexte n'est pas comparable à l'ère des pionniers de 1997. Des sites, des blogs, des webzines, il y en a maintenant sur à peu près tous les sujets qu'on puisse imaginer, des plus sérieux aux plus farfelus. Inutile d'espérer être le premier sur un créneau porteur. Pourtant, il y a probablement encore quelques besoins imparfaitement couverts, surtout sur des domaines pointus. En plus, je veux éviter deux écueils : créer un site trop généraliste comme l'était MisterActu (échec), ou alors dans un secteur trop concurrentiel comme pour Toutleciné (re-échec).
A ce stade, j'étudie deux idées (sans forcément être persuadé qu'une des deux sera retenue) :
Un site sur les drones et les robots
La commercialisation des premiers robots utilitaires (aspirateurs, tondeuses…), le succès des drones de Parrot, ne sont que les prémices d'un secteur qui va être en forte croissance pour au moins une décennie.
Cette idée de business est la plus proche de jeuxvideo.com étant donné qu'elle comporte une dimension innovante, ludique, et que le public visé serait technophile et majoritairement masculin. D'ailleurs, il n'est pas impossible qu'à terme, les jeux vidéo viennent empiéter sur la robotique. Il y a fort à parier que le secteur vidéoludique doive trouver des relais de croissance, ne pouvant désormais plus compter sur l'effet "Waouh" accompagnant la sortie de chaque nouvelle console, puisque les performances perçues ne sont plus spectaculaires comparativement à la génération précédente. Je verrais bien quelques tentatives de pilotages de mini-robots avec les prochaines consoles de salon par exemple, ou bien son smartphone…
C'est l'idée la plus fun, mais aussi probablement la plus difficile étant donné qu'il va falloir évangéliser, ce qui n'est jamais simple et peut s'avérer décourageant si jamais l'évangélisateur est en avance sur son marché…
Un site pour les porteurs de projets, créateurs d'entreprises, auto-entrepreneurs
Je n'ai pas réussi à identifier de site réellement conçu comme un lieu d'information et d'échange entre entrepreneurs. Je pense surtout aux jeunes entrepreneurs, ceux pour qui c'est la première fois, ceux qui cherchent un profil complémentaire au leur pour monter un projet. Tous les créateurs ne sont pas bien entourés, ils ne sont pas tous localisés en pépinière ou en couveuse à startups. Ils ont des besoins spécifiques auxquels la presse magazine papier ne répond pas ou peu. D'ailleurs, c'est une catégorie peu prise en compte d'une façon générale comme l'a démontré l'épisode de la fronde des pigeons…
J'ai une certaine légitimité dans ce domaine contrairement aux robots, dont ma connaissance est pour l'instant très limitée. La prise de risque me semble moindre ici, même si ça reste un challenge de monter un média sur le web à l'heure où la plupart ne sont pas rentables. Côté négatif, faire un site de business, ce sera forcément moins fun que de parler d'innovation. Encore que…
Merci de me donner votre avis, que vous soyez du métier ou un internaute lambda.
Photo : Robot Asimo conçu par Honda, 1m30, 48kg, capable de courir à 9km/h !










Pierre Delavaquerie
le 10 juillet 2013Je serais jeune et dynamique, je monterais l’Encyclopédie de l’Impression 3D (EI3D 😉 ). Cette techno prend de l’ampleur et que du gadget. Il y a d’ores et déjà un public, et il y aura une audience pour des tests de matériel, pour trouver des « templates d’objets », pour des échanges entre « concepteurs d’objets », pour les utilisateurs « tout bete » etc.
Il y a d’ores et déjà des annonceurs sur le secteur (voir les annonceurs Adwords).
Le sujet n’est pas tout neuf, mais il y a encore beaucoup de place.
News+Forum+Newsletter+Boutique sur le sujet, doit y avoir moyen de prendre des places sur le marché francophone.
Par contre pour créer un 3615, c’est mort 😀
Nicolas
le 11 juillet 2013Bonsoir Lightman, les 2 idées me semblent tout à fait pertinentes. Concernant la partie « robots », l’approche de ce thème pourrait même être globale 😉
Lisa
le 11 juillet 2013Hello !
Deux projets très intéressants même si j’ai un coup de coeur pour le second.
A mon avis, tu as aussi réfléchi à une partie forum n’est ce pas ? C’est mon medium favori d’ailleurs ! Je ne ferai rien sans l’aide précieuse de la communauté sur les forums…
C’est aussi gràce en partie à leur aide que j’ai immigré au Canada il y a bientôt 3 ans.
J’ai souvent pensé à installer un forum sur mon blog mais je pense le faire quand mon blog sera encore plus niche qu’il ne l’ait actuellement 🙂 J’espère pouvoir faire ça à la rentrée si mes projets avancent comme prévu…
Superpanda
le 11 juillet 2013Salut Light.
Comme je te le disais sur Twitter, j’ai fini ton livre et voici ce que j’ai d’abord retenu. Ce qui t’a fait créer jeuxvideo.com et réussir, c’est avant tout la passion que tu y as mis pendant plusieurs années (passion qu’il y avait peut-être moins dans des projets comme Misteractu ou d’autres qui n’ont pas marché). Regarde le passage sur les barbares que tu as écrit. Seras-tu prêt à être de nouveau un « barbare » pour un site dont le sujet te passionnera moins ?
Bon c’est vrai, tous les gens qui réussissent ne sont pas forcément passionnés par ce qu’il font. Certains ont fait de bonnes études de marchés, d’autres ont eu la bonne idée au bon moment. Mais pour toi, la passion semble être un moteur essentiel. C’est une vraie question : faut-il vraiment que tu réfléchisses en termes de besoin non couvert, de public cible ?
C’est vrai, la vie de famille étant ce qu’elle est, tu n’es plus forcément prêt à revivre une période aussi intense en terme d’investissement personnel comme tu l’as vécue aux débuts de jeuxvideo.com. Dans ce cas effectivement, il va falloir t’entourer, investir et réfléchir en terme de besoin non couvert, créer un besoin ou bien encore arriver dans un domaine déjà occupé avec une nouvelle idée et beaucoup d’investissements pour tenter de prendre des parts de marché.
Dans tous les cas, je me garderai bien de te dire « cette idée est mauvaise » ou bien encore « cette idée est bonne ». Le seul moyen de savoir si une idée est bonne, c’est de l’essayer. Si on se plante, eh bien il faut en essayer une autre et espérer que parmi les idées qu’on a lancé, il y en ait une qui fonctionne.
Mmm… Je m’aperçois que je n’ai pas tout à fait répondu à ta question, mais je ne peux pas faire mieux. 🙂
Lightman
le 12 juillet 2013@Lisa> Oui, quelle que soit l’idée retenue, je n’imagine pas un site sans une partie interactive et participative. Et je dois dire que moi aussi, j’ai un faible pour les forums !
Tiens-nous au courant pour ton blog.
@Superpanda> La passion est un puissant moteur de la motivation, et c’est sûr que j’aurais du mal à œuvrer dans un domaine qui me laisse totalement indifférent. Toutefois, j’arrive à un âge où d’autres paramètres entrent en considération comme concilier vie familiale et vie professionnelle, mais aussi donner un sens à son action (c’est le fameux exemple de Steve Jobs qui a débauché le PDG de Pepsi en lui demandant s’il comptait vendre de l’eau sucré toute sa vie ou bien venir changer le monde avec lui).
Bref, tout ça pour dire que j’essaie de réunir un maximum des ingrédients présents au moment du lancement de jeuxvideo.com tout en sachant que les circonstances (et moi!) ont changé.
Merci pour tes réflexions. Et si, tu as répondu à la question ! 🙂
Lightman
le 12 juillet 2013@Nicolas> Que veux-tu dire par approche globale ?
@Pierre> Pour l’impression 3D, je me sens moins en affinité. Sans doute du fait du côté très matériel de ce domaine, proche de l’industrie. Et puis, certains acteurs solides sont déjà dans la place, notamment le champion français Sculpteo (qui a levé 2M€ l’an dernier).
Benoit
le 12 juillet 2013Salut Lightman,
Sincèrement ce qui m’épate le plus, c’est que tu viens de créer une entreprise alors que tu sais pas encore ce que tu vas faire avec -)
Lightman
le 12 juillet 2013Je comprends que ça puisse surprendre ! 🙂
GoogleBuzz
le 13 juillet 2013Concernant les drones, je sens qu’une loi va bientôt venir cadrer sévèrement et limiter son potentiel économique (comme souvent en France). Puis j’ai pas l’impression que les robots utilitaires(avec la technologie actuelle) arriveront à créer un engouement durable chez les gens. A part le robot aspirateur et le robot tondeuse, je ne vois pas autre chose (je me trompe surement^^).
Sinon au Japon les robots d’assistance aux personnes âgées ou handicapées fonctionnent bien et ça tend à se développer en Occident avec la population vieillissante, c’est un gros secteur d’avenir.
Lightman
le 14 juillet 2013@GoogleBuzz> Oui pour les robots d’assistance aux personnes âgées. Techniquement c’est super. J’avoue que humainement, ce n’est peut-être pas forcément très glorieux car certains vieux n’auront dorénavant pour compagnon que leur robot. Mais c’est un autre débat 🙂
L’engouement pour les robots est encore débutant, et d’ailleurs les performances des robots aspirateurs et tondeuses ne me semblent pas toujours très probantes : ça ne remplace pour l’instant ni un véritable aspirateur ni une véritable tondeuse. Mais il faut voir ça comme un début, comme l’étaient les premiers jeux vidéo dans les années 70. Quand les premiers gamers jouaient à Pong, ils n’imaginaient pas qu’un jour il y aurait un COD ou un FIFA 🙂
GoogleBuzz
le 14 juillet 2013Oui je suis d’accord. Il faut faire attention à ce que les robots deviennent un complément et non un remplacement de la présence humaine. Il faut juste que ces robots fassent le lien lorsque ces personnes sont seules en étant par exemple constamment connecté à internet pour établir un contact, ou en ayant un dispositif médical pour suivre l’état de santé de la personne et alerter quelqu’un en cas de problème,…
Ou sinon mettre un logo Call of Duty sur le robot et là je pense que les portes du succès s’ouvriront à toi 😀
Et tu as pensé à la réalité augmentée sinon? 🙂
Orphan
le 14 juillet 2013J’ai beaucoup aimé le reportage sur les drones de Parrot diffusé sur TF1 il y a peu. Leur pratique n’est plus limitée aux paparazzis ou aux militaires et certains sont mêmes devenus abordables, personnellement ça m’intéresserait beaucoup de voir un site basé sur ces nouvelles technologies.
Concernant le côté Business, j’ai pas mal de projets en tête et un site comme le votre pourrait m’être plus que bénéfique !! Hâtez-vous donc 🙂
Lightman
le 15 juillet 2013@GoogleBuzz> La réalité augmentée, il y a, à mon avis, beaucoup moins de perspectives économiques. Il y a des chances pour que la réalité augmentée passe entre les mains d’un petit nombre d’acteurs, qui détiennent déjà des produits qui s’y prêtent comme Google Map et Street View par exemple. Il faut attendre le lancement des Google Glass, ce sera le vrai lancement de la réalité augmentée. 🙂
@Orphan> Merci pour ton avis !
djbenvik
le 17 juillet 2013Est ce que le site pour les porteurs de projets permettrait, par exemple, aux internautes d' »investir » (parlons plutôt de contribuer) à la réalisation du projet qu’ils auraient le plus aimé après avoir consulté une « fiche descriptive » ? Ce concept existe deja pour la musique et permet de découvrir de nouveaux talents. Est ce qu’il existe des sites comme celui-ci pour les créateurs d’entreprises ? Dans tous les cas, bon courage pour cette nouvelle aventure.
Lightman
le 17 juillet 2013@djbenvik > Oui il y a déjà des sites de crowfunding spécialisés dans le financement de startup. En France, par exemple : Wiseed.com, Happy-Capital.com ou encore Anaxago.com…
Et non, je ne veux pas me ancer là-dedans, mais j’envisage plutôt de construire un webzine avec une forte identité et une dimension communautaire.
romain blachier
le 19 juillet 2013je vais trouver votre ouvrage
GamePatio
le 22 août 2013Le destin fait bien les choses !
J’ai ce qu’il te faut : gamepatio.com. On vient de finir la beta. Et si jamais tu lis ce commentaire, vient changer le monde avec nous !
Parce que jouer ne se fait pas seul, sache qu’on veut offrir la possibilité aux joueurs de se regrouper. En bref, imagine toi à 10 ans dans une cour de récréation, échangeant tes pokemons. On n’a juste informatisé ce besoin millénaire…
Une nouvelle aventure t’attend Gandalf Le Blanc,
Pour la communauté, que La Force soit avec toi !
Lightman
le 22 août 2013@GamePatio> J’vais voir de suite de quoi il s’agit et je te fais un retour par email 🙂