Entrepreneurs : à vos projets !

Le 23 octobre 2005

La semaine dernière, je participais à une table ronde au Conseil Général du Cantal, à l’occasion du Forum des Entreprises 2005. Pour ouvrir l’événement, M. Saigne Vialleix, directeur de la Banque de France locale, nous a brossé un portrait de la situation économique du département et de ses entreprises… Or, parmi les faiblesses du Cantal, celle qui me semble la plus grave concerne l’absence de culture entrepreneuriale (culture du risque et de la prise d’initiatives) à la fois de la population en général, mais aussi des chefs d’entreprises eux-mêmes. Et c’est ça qui m’a frappé. La plupart des entreprises sont des affaires familiales qui se transmettent de génération en génération, avec peu ou pas de prise de risques dans la gestion des affaires, peu ou pas de volonté de se développer… Chez nous, les entreprises vivent souvent leur petit bonhomme de chemin : quand il y a une crise économique, les entreprises cantaliennes en subissent moins les conséquences, mais quand des périodes de croissance se pointent elles n’en tirent généralement pas profit. Parfois même, les entrepreneurs refusent de nouveaux marchés, parce que le périmètre actuel de leur structure leur suffit et qu’ils n’ont pas envie de "s’emmerder" en la développant. C’est une démarche respectable, mais préjudiciable pour le Cantal. Et puis, peut-on encore prétendre au titre d’entrepreneur quand on agit comme un fonctionnaire ?

Il faut absolument changer cet état d’esprit. Les entreprises du Cantal doivent se développer, aller chercher des marchés à l’extérieur et pas seulement vivoter en refusant la prise de risques ! Il n’y va pas seulement de leur intérêt, mais c’est tout simplement vital pour le tissu économique local.
Moi je suis d’accord pour stigmatiser les élus quand ils ne prennent pas leurs responsabilités, les administrations quand elles sont inefficaces ou qu’elles sont des obstacles au développement. Mais les entrepreneurs doivent aussi prendre leur part du fardeau dans le développement économique du territoire ! On est moins nombreux qu’ailleurs, avec parfois plus de difficultés, il est donc impératif d’être plus performants qu’ailleurs !

Lors de ce forum des entreprises, j’avais la chance d’intervenir aux côtés de modèles d’entrepreneurs, comme par exemple Michel Vizy, et son entreprise de déménagement bien connue, qui a lancé il y a quelques années une entreprise d’archivage numérique. Un exemple à suivre ! Dans notre pays où l’on manque cruellement de projets, les idées des chefs d’entreprises déjà en place sont un gisement possible de création d’entreprises nouvelles ! (qui a dit Testadaz ?)

Dans le Cantal, on ne manque pas de main d’oeuvre. Les récents recrutements de L’Odyssée Interactive ou de Percall montrent qu’on peut recruter ici des compétences pointues sans trop de difficultés. On ne manque pas forcément non plus de financements. Non, le Cantal manque de projets, et surtout de bons projets ! Des projets qui viennent de jeunes cantaliens, des projets qui viennent de chefs d’entreprises déjà en place, des projets de gens qui viennent s’installer dans le département, des projets de créations, des projets de reprises ! Il nous faut des projets !!! Il nous faut de l’effervescence, des tentatives, des initiaves, même les plus utopiques, même les plus loufoques, les plus inattendues, mêmes celles qu’on croit vouées à l’échec ! (quel cantalien croyait en jeuxvideo.com en 1997 ?). Car dans le lot, il y aura les entreprises qui créeront de l’emploi demain dans le département.
Photo instructive : lieu de naissance de la Silicon Valley !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Krysztoff

    le 24 octobre 2005

    Dommage que tu aies démissionné de la CCI. Avec un programme comme cela et un tel entrain, la présidence te tendait les bras…:-))

  2. Lightman

    le 24 octobre 2005

    Krystoff> Héhé, t’en fais pas pour la présidence de la CCI, il y a déjà un trop plein de candidats pour la prochaine élection ! 🙂

  3. -bug-

    le 24 octobre 2005

    C’est un peu compréhensible qu’ils ne veuillent pas se developper et embaucher, c’est tellement compliqué maintenant. Quand il faut remplir des tonnes de documents pour embaucher un seul gars, je pense absolument pas à faire ça plusieurs fois, la lourdeur de cette papresse me décourage à un point ..
    Je prèfère laisser mon activité stagner malgré l’argent qu’elle gagne, j’ai pas crée une entreprise pour me faire chier :-‘(
    Je me demande bien comment vous faites, maintenant que vous avez tout ce petit monde, pas un peu chiant à gérer ? (papier).
    Même si de l’éxtérieur j’ai l’impression que l’odyssée par un peu en peau de banane 🙁
    Sans compte que pour faire des project faut être de ne pas se planter, et maintenant on a plus le droit à l’erreur dans ce pays, d’ou les prises de risque inexistante de la part des entreprises.

  4. Sacris

    le 24 octobre 2005

    Light> Le trop plein de candidats est-il dynamique ou est-il « comme d’habitude » (peu actif une fois en poste…)?

  5. ouzoulias

    le 24 octobre 2005

    A la question  » quelles sont selon vous les faiblesses de notre région pour votre activité ? », Roland Mor, le Pdg de Percall m’avait confié sur mon blog :  » l’accessibilité du territoire (heureusement nous sommes dans les télé-services …) et le manque d’immobilier clé en main dédié aux activités tertiaire, mais je crois que le Département y travaille … »
    As-tu les mêmes problèmes ?

  6. Lightman

    le 24 octobre 2005

    Sacris> Quantité rime rarement avec qualité.
    Ouzoulias> Oui, pas de surprise : l’enclavement et la pénurie d’offres immobilière de bureau sont des problèmes connus.

  7. Lightman

    le 24 octobre 2005

    -bug-> Plus t’es nombreux dans une entreprise, plus t’as de gens pour t’aider à faire les papiers. Le plus dur c’est au début quand on est tout seuls (ou pas nombreux) et qu’on doit faire un peu tout…
    Sinon faut que tu m’expliques ce qui te donnes l’impression que < < de l'éxtérieur [...]l'odyssée par un peu en peau de banane :-( >>

  8. Lightman

    le 25 octobre 2005

    Cantal.com vient de mettre en ligne la transcription écrite de l’intervention dont je parle sur cette note. C’est ici :
    http://www.cantal.com/pdf/economie_paradoxale.pdf

  9. -bug-

    le 26 octobre 2005

    Comment dire, on a l’impression que c’est mort, certe on a des tests et tout mais sans ça on dirait vraiment que c’est un site desert abandonné, en tant qu’ancien membre de jeuxvideo.com je me demande si les gens vont encore sur le site. C’est peut-être les forums qui me donnent cette impression…
    De plus, on a plus tout les jours les petits délires à la cam, ce qui renforce cette impression d’abandon, déjà que la présence sur les forums des admins c’est pas ça..
    Je dirais que le gros problème sur le site c’est un manque de participation des rédacteur sur les forums et autres qui travaille à jeuxvideo.com
    Peut-être ont-ils des pseudos normaux mais on en sait rien ..
    J’ai L’impression que les bans son fait par centaine chaque semaine sans que pour autant ce soit vraiment necessaire dans certain cas. De plus le flood est devenu omniprsésent, c’est devenu dingue.
    Moi-même je ne vais plus trop sur les forums car on passe son temps à reup des sujets viré par le flood et de plus, plus personne ne parle.. 3 mn pour avoir une réponse de 3 mots alors qu’avant c’était 10 réponses corrects ..
    En tout cas j’aime bien vos test et ce que vous proposez en news et tout, très bon travail !
    Ce serait bien de remettre le chat, acceptez ma proposition :'(
    En plus certain modérateur font vraiment n’importe quoi, c’est.. incmpréhensible qu’ils soient encore modo. Je parle notament du +35ans sur le quel j’ai vérifié les dire avant de me prononcé.
    J’ai posté mot pour mot ce topic:
    http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-1357478-1-0-1-0-0.htm
    Texte evidemment rédigé par moi sur le quel je demandais un avis, le topic n’est pas resté plus de 2 minutes.. c’était la première fois que je mettais les pieds sur le forum.

  10. Lightman

    le 26 octobre 2005

    -bug-> Mhh, tu ne serais pas un peu de mauvaise foi quand tu dis que le site est devenu désert, toi ? ;-)) Alors que depuis un mois jeuxvideo.com est mis à jour heure par heure en fil continu, en plus !
    Sur jeuxvideo.com, on n’a jamais eu autant de contenu, autant de rédacteurs et même autant d’audience… Alors certes nos rédacteurs ne passent pas leurs journées sur les forums, mais c’est pas leur job : on a des centaines de modérateurs pour cela. Nous on intervient quasiment tous les jours sur le forum Suggestions. Hier j’ai même provoqué un mini-référendum pour avoir l’avis des forumeurs avant d’installer une nouvelle disposition en homepage !

  11. -bug-

    le 26 octobre 2005

    Non c’est ce que je disais, le site au niveau de ce qu’il fourni est très actif, je parlais plus du coté forum/animation qui est vraiment mort mort mort.. Perso mise à part le forum p j’me fais chier sur les forum le temps d’avoir qq’un pour répondre ou discuter.
    Par exemple les jeux qu’on vous envoi pour faire les tests, vous pourriez faire des concours sur les forums afin d’en faire cadeau de temps en temps, et non pas seulement proposé du contenu de qualité.