Entre footings, visites, et lectures estivales

Le 13 août 2013

J'ai décidé de profiter au maximum de cet été ensoleillé après les 3 mois d'hiver supplémentaires que nous avons eus au printemps dernier. D'où cette absence de notes sur ce blog depuis un mois ! J'ai eu la chance de pouvoir vadrouiller dans le sud entre la côte basque, languedocienne, la Provence et enfin l'Ardèche. De jolis paysages, dans lesquels mes activités principales étaient le footing le matin de bonne heure (700km au compteur depuis le début d'année) et un peu de lecture. De ce côté-là, j'ai trouvé quelques trucs intéressants. Au-delà de la relecture des Lettres de mon Moulin dont j'ai eu envie après la visite du musée d'Alphonse Daudet, j'ai lu également un bouquin d'Ardisson sur les stars déchues dont certaines destinées m'ont interpellé… Mais j'ai surtout apprécié un petit livre qui devrait être remboursé par la sécurité sociale : J'arrête de râler ! Son auteur, Christine Lewicki, après avoir décortiqué les mécanismes qui nous amènent à la frustration et à l'exprimer en râlant, propose un challenge : arrêter complètement de râler pendant 21 jours consécutifs. Pour cela, je porte désormais un bracelet qui m'aide à me souvenir de mon engagement, et dès que je râle, je change le bracelet de poignet en remettant le compteur à zéro. Autant vous dire que j'en suis encore au jour n°1 ! Mais, ce bouquin m'a conduit à une vraie prise de conscience, et à retrouver la "positive attitude" de ma jeunesse !
Tiens d'ailleurs ce matin, mon PC est HS (je vous écris d'un portable), ce qui ne m'a même pas agacé ! J'ai pu être ainsi plus efficace et trouver très vite un réparateur, et rebrancher mon portable pour être opérationnel en attendant. Tout cela sans que je me sois pourri la vie préalablement en râlant !

Bref, après cet été au calme, je suis désormais dans de bonnes dispositions pour démarrer mon nouveau challenge entrepreneurial, dont je ne manquerai pas de vous parler prochainement…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lisa

    le 13 août 2013

    Tiens j’ai pensé à toi justement. As-tu lu La saga des jeux vidéo de Daniel Ichbiah ? J’ai une édition de 2004 (a priori elle a été remise à jour depuis et éditée chez Pix n Love)
    C’est absolument génial ! Tu as le parcours de créateurs de jeux de légende.
    Il faudra que je commande la nouvelle édition quand j’aurais fini celle que j’ai 🙂 (Sur Kindle, le livre ne vaut que 3,99 en plus !)

  2. Lightman

    le 14 août 2013

    Salut Lisa,
    Oui, j’ai lu la Saga des Jeux Vidéo de Daniel Ichbiah. Je m’en souviens bien car je l’ai lu en même temps que mes co-associés de jeuxvideo.com, c’était au lancement du site en 1997. C’était la toute premère édition qui s’appelait « Bâtisseurs de rêves ». Très bon livre effectivement qui nous avait bien motivés !
    http://ichbiah.online.fr/pagejeuv.htm

  3. Lisa

    le 15 août 2013

    Ahah oui j’ai vu son site 🙂 Un grand nostalgique de la période 90’s des sites web 😉

  4. DMG

    le 18 août 2013

    Salut Lightman,
    Il y a tant de choses et d’endroits à visiter dans ce pays que la plupart ne prenne même pas le d’en découvrir les facettes avant de choisir une destination ! Tant mieux pour toi :ok:
    A propos de râler, ça ne t’as pas échappé que c’est une spécialité à la française ? Et tu n’y changeras rien :noel:
    Je suis de nature râleur que ce soit devant mon poste de télévision en regardant les infos devant ces politiques à la con ou encore au volant ou au supermarché…Et j’en passe, je dois dire que ce bouquin m’intéresse. J’ai déjà essayé de faire des efforts là-dessus, sans succès durable :noel:

  5. Lightman

    le 19 août 2013

    @DMG> Oui, les français sont des très gros râleurs, on râle pour tout et tout le temps 🙂 C’est dommage car râler n’incite pas à passer à l’action (sauf historiquement à faire quelques révolutions, mais ce n’est pas forcément très constructif!)
    Les français sont aussi le peuple qui consomme le plus d’anxiolytique. Ce serait un peu facile d’en déduire un lien de cause à effet, quoi que…
    De mon côté, j’ai toujours mon bracelet et je rechute fréquemment, mais l’essentiel est la prise de conscience et la volonté de changer son comportement sur la durée 🙂