Dell : vers le futur monopole matériel

Le 16 juin 2005

DellxpsLa semaine dernière au boulot, un temps un peu orageux et tout d’un coup : clac ! Micro-coupure de courant générale à L’Odyssée Interactive. Les serveurs sont heureusement ondulés, donc aucune coupure à signaler : les lourds boitiers noirs APC ayant fait leur rare mais indispensable besogne… Par contre, la quasi-totalité des PC de la boîte ont rebooté. Soit environ 45 PC de bureau. Sur ces 45 PC, on compte 40 Dell mais aussi 5 PC assemblés, vestige d’une époque où l’on pensait que les PC d’assemblage étaient forcément moins chers et plus modulables…
Toujours est-il que sur notre parc de 45 PC, 3 sont restés éteints et ont refusé obstinément de rebooter. Eh bien figurez-vous qu’il s’agissait de 3 PC assemblés parmi les 5 qu’il nous restait encore ! Alors que tous les Dell sont repartis comme si de rien n’était ! Le même jour, on a passé commande de 5 nouveaux Dell pour remplacer les PC assemblés qu’il restait. Ya pas à dire, Dell, c’est non seulement souvent les PC les moins chers du marché, mais aussi des PC performants et parmi les plus fiables !
Dell dispose d’une logistique performante, d’un service commercial remarquable et réactif. Le site de Dell est à bien des égards le site de Ecommerce le plus abouti que je connaisse si l’on excepte le secteur des produits culturels… Les parts de marchés de Dell sont sans cesse croissantes, c’est aujourd’hui le premier vendeur de PC, alors qu’ils n’ont aucun magasin physique. L’écart de qualité de service et de prix avec les autres constructeurs est tel qu’on se dirige doucement mais sûrement vers un nouveau monopole à la Microsoft, ou disons plutôt un monopole à la Google, basé sur la qualité et la performance du produit, et non pas sur un monopole d’opportunité et d’emprise technologique.

Pour finir, vous trouverez une note intéressante sur Dell vue comme une compagnie low cost sur le blog du Ceo bloggers’ club : http://prplanet.typepad.com/ceobloggersfrench/2004/11/dell_compagnie_.html

PS : En illustration un Dell XPS dont sont équipés les rédacteurs de Jeuxvideo.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. overbruno

    le 16 juin 2005

    SVP continuez à acheter des pc d’assembleurs 🙂 Ceux qui tombent en pannes… 🙂 lol
    On voit des DELL partout, dans les administrations, les entreprises…et chez les particuliers (pas la majorité).

  2. Sacris

    le 16 juin 2005

    Etant moi-même (petit) client Dell, je suis d’accord sur le fait que c’est de la bonne qualité et que le service est nickel.
    Et c’est sur qu’ils ont de très gros avantages par rapport à la concurence : pas d’intermédiaires(et leurs marges), pas de fin de séries… Mais çà finit par être inquiétant car si on arrive à une situation de monopole, les prix vont redécoller….

  3. AligotPerTutti

    le 16 juin 2005

    Puis-je faire confiance à Dell pour le matériel périphérique type imprimante autant que pour les PC dont vous vantez les mérites ?

  4. Lightman

    le 17 juin 2005

    AligotPerTutti> Pour les imprimantes (comme pour les écrans d’ailleurs), nous avons toujours été très contents : c’est toujours de la très bonne qualité, pas de soucis… Cela dit sur les imprimantes, on en a acheté seulement 2 ou 3, donc difficile d’en tirer une conclusion générale.

  5. Dinowan

    le 17 juin 2005

    Overbrunoi > tu oublies la télé, le cinéma… la prochaine fois que vous verrez un PC (surtout les portables) dans un film ou une série récente, 10 contre un que c’est un Dell. Ca doit leur coûter pas mal, mais pour ce qui est de l’image…
    Concernant le matos
    Concernant les périphériques, j’étais sceptique moi-même pour les écrans LCD dans la mesure où pour le jeu, il faut vraiment des dalles qui cartonnent mais là encore, pas de soucis, les écrans DELL sont de petits bijoux.

  6. Bertrand

    le 17 juin 2005

    Et quand on voit ce que Dell nous sort comme PDA…on peut dire qu’ils vont encore prendre des parts de marché assez sympathiques sous peu dans ce secteur très concurrentiel
    cf les videos dispos sur http://www.pocketpcfaq.com/reviews/efocus2005/index.htm

  7. lamarmotte

    le 17 juin 2005

    Dell, c’est bien, c’est pas cher et encore moins cher quand on a des amis ;o)

  8. TP

    le 17 juin 2005

    Bah c’est sur que DELL c’est le meilleurs fournisseur pour les particuliers..
    D’ailleurs faut pas se faire d’illusion,dans quelques années Hel.Pack sera mort sous la concurrence d’un tel monstre..
    DELL c’est l’avenir..
    Quand on voit les moniteurs qu’ils vendent a des entreprises pour quaziment-rien..
    Ils aident les petits nouveau a s’inserer dans le Business avec des prix plus qu’avantageux qui ne necessite pas forcemment de prix..
    Personnellement,j’utilise un ordinateur ACER..
    Je l’ai depuis quelques jours,rien à signaler pour l’instant..
    Mais un peu cher :o)
    Donc dell powa^^

  9. Dinowan

    le 17 juin 2005

    Pff, alors là merci Bertrand, moi qui peine depuis des mois pour me convaincre de ne pas craquer pour un pocket PC, voià que je recommence à comparer les modèles en apprenant que DELL se lance là-dedans. Tu m’aides pas là :'( t’as plus qu’à me relancer sur les commandes en un click d’Amazon et c’est bon, je replonge.

  10. Dinowan

    le 18 juin 2005

    Tiens, tant qu’à causer de DELL, voilà qu’ils causent de leur intérêt pour MacOS, même si je trouve pas l’hypothèse super crédible (cf la fin de l’article)
    http://www.silicon.fr/getarticle.asp?id=10321

  11. Haazel

    le 18 juin 2005

    Dinowan> moi je trouve ceci très crédible au contraire.
    Dell vend déjà des serveurs sous Linux et a vendu des PCs sous Linux aux USA.
    Hors Mac OS X c’est quoi ? c’est très proche de Linux vu que le kernel de Mac OS X c’est darwin :
    http://developer.apple.com/darwin/
    D’ailleurs de nombreuses applications Linux fonctionnement parfaitement sous Mac OS X sans aucune modification …
    Personnellement je trouve que l’interface de Mac OS X est trés réussie, beaucoup plus que certaines interfaces Linux standard.
    Il suffit de voir le succès des « skins » Gnome ou KDE pour ressembler à Mac OS X.
    Personnellement un PC avec un Mac OS X, ça me tenterait presque.
    Maintenant la cible ne sera clairement pas les joueurs …
    Plus d’infos ici aussi :
    http://www.fortune.com/fortune/fastforward/0,15704,1072719,00.html

  12. Dinowan

    le 18 juin 2005

    Ben je suis d’accord avec tout ça, d’ailleurs au départ, je mettais pas l’idée en doute, c’est simplement cette petit phrase qui m’a fait tiquer : « quel serait l’intérêt d’acheter un Mac si son OS, sa marque de fabrique et son « plus » produit, se retrouvait dans d’autres machines? »
    Se serait condamner Apple à n’être plus qu’un pauvre éditeur de software si la marque accepte de laisser filer son Mac OS… et je m’interoge sur la volonté d’Apple à ce niveau. Parce que bon, je suis pas un pro du Mac, mais j’en sais assez pour savoir que les machines sont coûteuses même si l’OS est sexy. Du coup… du coup je vois mal la firme en arriver à laisser le choix entre « notre super OS sur nos super bécannes design qui côutent 2 reins » ou « notre super OS sur un DELL performant et pas cher »
    Et puis bon, je viens de lire l’article de Fortune… Après tout Apple n’a rien dit, Micheal Dell a simplement répondu oui à une question (aimeriez-vous voler ? Oui). il avait pas déjà répondu oui quand on lui avait demandé s’il allait coller des AMD dans ses PC ? ^_^

  13. terreur

    le 21 juin 2005

    il y a quelques années, avant le retour de l’intérimaire le plus célèbre d’Apple : Steve Jobs, des licences pour des machines clones étaient possibles… plusieurs constructeurs vendaient des clones qui permettaient de faire fonctionner le MacOs (7 à ce moment si je ne m’abuse)… Steve Jobs a mis fin à tout ça… j’était assez déçu sur le coups, car je le croyais plus libertaire que ça… il a remis en place le monopole il y a donc environ 10 ans, et réouvre le marché maintenant. C’est étrange, mais je me demande si apple à vraiment les moyens de se lancer dans le développement hardware de serveurs performants plutôt que de tenter de vendre uniquement son MacOsX serveur à des entreprises dont le matériel est reconnu pour sa fiabilité.

  14. Harold

    le 8 novembre 2005

    On lit des trucs marrant ici !
    Haazel, tu considères microsoft comme un pauvre éditeur de soft ?!
    L’idée d’avoir Mac OS sur un autre pc qu’un Mac serait étrange, mais on en avait parlé avec hp également à l’époque de l’iPod hp…
    Si Apple relicencie son système, elle rencontrera un problème qu’elle ne pouvait rencontrer à l’époque : voir son système démarrer sur n’importe quel pc. Ceci à cause du passage sur Intel…
    Les machines Apple ne sont pas coûteuses. Il y avait eu une étude sur un parc mixte dans une grosse boîte il y a quelques années et les Mac coûtaient bien moins cher tout compris (achat, maintenance, renouvellement, etc.). Quand on utilise les deux chaque jour la différence est flagrante ! (je précise que je ne joue pas sur ordi, sinon le choix du Mac serait moins évident !)
    Puisque vous parliez de Dell, notons juste que pour les baladeurs mp3, il semble y avoir un problème… Les modèles Dell sont chers, relativement encombrant et peu ergonomique !
    Applus,
    Harold