L'ère numérique de Gilles Babinet

Le 30 janvier 2014

Je m'attendais à un livre d'entrepreneur et c'est un livre de futurologue que j'ai eu. Fort bien écrit, et représentant une somme de travail probablement très importante. Gilles Babinet, serial entrepreneur, nous invite d'abord à une reconstitution de l'histoire de l'innovation, de nos origines jusqu'à nos jours. Les découvertes et les inventions s'enchaînent dans un récit plaisant, même s'il me tardait d'en arriver au fait, c'est à dire le présent et l'avenir.
Le futur nous est prédit pour 5 secteurs qui devraient, selon l'auteur, être complètement révolutionnés par les technologies numériques : la connaissance, l'éducation, la santé, l'industrie et l'état.

Je reconnais la pertinence du choix de ces secteurs qui vont probablement subir de profondes mutations. Le problème des futurologues, c'est qu'il prédisent l'avenir grâce aux éléments du passé et du présent, et ne résistent pas à la tentation de prolonger les courbes connues jusque dans un futur lointain. Gilles Babinet va même plus loin en expliquant que le rythme des innovations va s'accélérer considérablement. Or, le futur n'est pas forcément une continuation linéaire du passé, et encore moins une suite exponentielle de celui-ci. L'évolution de notre société est aussi faite de découvertes inattendues, de hasard, d'hésitations, d'avancées puis de reculs, d'événements imprévisibles qui rendent toute prédiction à plus de 5 ans très hasardeuses.

Je n'ai plus adhéré à la thèse de l'auteur lorsque celui-ci se risque à certaines comparaisons surprenantes comme le fait de dire que le numérique est une révolution plus importante pour l'humanité que la révolution industrielle, la découverte de l'imprimerie, de l'électricité ou même la découverte du feu… Il va même plus loin lorsqu'il parle de connecter nos cerveaux à Wikipedia, ou qu'il prédit que les robots vont nous remplacer dans n'importe quel travail d'ici une vingtaine d'années (alors qu'ils ne sont toujours pas foutus de passer l'aspirateur correctement). Là je suis perplexe. Et je dois dire que ça m'évoque plutôt des fins de soirées arrosées entre geeks, ou certains articles de presse en mal de sensationnel.

Bref, j'accorde mon crédit aux entrepreneurs lorsqu'ils me parlent d'innovation, d'entreprises, de business ou d'opportunités. Mais lorsqu'on me parle de science-fiction, je préfère aller vers les romanciers et les cinéastes qui ne se trompent généralement pas plus que les futurologues.

L'ère numérique de Gilles Babinet sur Amazon

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mètis

    le 20 mars 2014

    Bonjour,
    Pour compléter et peut être pour mieux comprendre pour l’instant le sens caché, j’invite lightman à visualiser cette émission.
    http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/good-morning-business/google-est-devenue-une-entreprise-lutte-contre-mort-laurent-alexandre-gmb-26-02-180006/
    La robotique c’était une bonne idée….

  2. Lightman

    le 20 mars 2014

    Ca c’est de la com. C’est comme les « experts futurologues » qui prévoyaient dans les années 60 des voitures qui volent pour l’an 2000.
    « La puissance des serveurs informatique est multiplié par 1000 chaque décennie. »
    La loi de Moore, c’est plutôt x100 (et pas x1000) tous les 10 ans. Ce qui est déjà énorme. Mais bon, comme les journalistes sont peu regardants, pourquoi ne pas dire n’importe quoi pour faire du buzz 🙂

  3. (La) Mètis

    le 21 mars 2014

    Elle existe pourtant…
    http://tempsreel.nouvelobs.com/video/20130806.OBS2358/une-voiture-volante-pour-eviter-des-bouchons.html
    sous différentes formes…
    http://www.lefigaro.fr/societes/2014/02/21/20005-20140221ARTFIG00025-une-voiture-volante-francaise-pourrait-etre-commercialisee-d-ici-2015.php
    http://www.jedessine.com/c_16042/lecture/histoire/l-invention-de-paul-moller-une-voiture-volante
    http://1jour1actu.com/insolite/la-voiture-volante-cest-pour-demain/
    et pour un coup en France on n’est pas les derniers….

  4. (La) Mètis

    le 21 mars 2014

    Quant à la Loi de Moore pour être plus précis, elle
    indique que les performances de calcul et de mémorisation des dispositifs informatiques doublent environ tous les 18 mois votre propos est donc juste mais elle concerne la finesse de gravure en CMOS, pas le progrès technique en général
    On ne parlera plus de transistor d’ici peu mais d’ordinateurs quantique travaillant à l’échelle des atomes et de conception en 3 dimensions. Mais je ne suis pas un pro.
    Je pense donc que ce monsieur n’est pas dans la science fiction.

  5. forest

    le 1 mai 2014

    Personnellement, j’ai trouvé les analyses de l’auteur intéressantes et effectivement bien documentées. Le propos est essentiellement centré sur l’identification de tendances générales parmi les nombreux bouleversements technologiques que nous avons connu ces dernières années. Dans ce domaine, le prospectiviste Babinet est talentueux et illustratif sur les 5 secteurs évoqués. Dans le registre futurologue on peut certes reprocher à l’auteur d’écarter totalement les problèmes énergétiques qui pourraient survenir et fausser les quelques prédictions… Cependant, de mon point de vue, l’essentiel de l’ouvrage n’est pas là : plutôt une recherche ouverte sur la révolution numérique en cours, une base de réflexion que chacun peut compléter à sa guise.