Débat sur la fourme d'Ambert

Le 28 août 2005

FourmedambertQuel est le point commun entre la Vodka-Martini de James Bond, l’ancien tennisman Michael Chang et la fourme d’Ambert ?

L’option service à la cuillère ! 🙂
C’est en tout cas ce que j’ai découvert hier à la faveur d’une excursion lotoise du côté de Saint-Céré. A la fin d’un repas de rois au resto Les trois soleils de Montal, la serveuse – visiblement de nationalité anglaise – nous a servi de la fourme d’Ambert à la cuillère ! Je l’ai regardée d’un air éberlué gratter le fond de la fourme comme une forcenée afin de m’en sortir quelques copeaux informes… Alors est-ce que c’est une manière de servir le fromage toute britannique ? Est-ce que dans le Quercy on sert le fromage à la cuillère ? En tout cas, j’aime beaucoup la fourme d’Ambert mais au couteau et surtout pas à la cuillère ! Et puis, la fourme d’Ambert c’est quand même pas crémeux au point de le servir comme du vacherin !
Et vous, vous la mangez comment la fourme d’Ambert ?

PS : Photo issue d’un site britannique, décidément en Auvergne on est nuls en com internet.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. super.panda

    le 28 août 2005

    Alors déjà, je peux te dire qu’on ne sert pas le fromage à la cuillère dans le Quercy. En tout cas personnellement, je n’ai jamais été dans un restaurant qui la servait ainsi. Maintenant, comme tu le dis, c’est peut-être dû aux origines anglaises de la serveuse ou alors, peut-être que ce restaurant cherchait à se démarquer (drôle de façon).
    Et puis d’abord, quand on va dans le Lot, on ne prend pas de la Fourme d’Ambert mais du Rocamadour ! Non mais ! 😉

  2. Renaud B.

    le 28 août 2005

    Moi, la fourme d’ambert, je la mange a ambert, c’est le meilleur pour en profiter pleinement 😉 Sinon je suis d’accord avec toi, surtout pas de fourme d’ambert à la cuillère, sacrilège !!

  3. Lightman

    le 28 août 2005

    Renaud B.> Raah merci pour cette confirmation ! En tant qu’habitant d’Ambert je pense qu’on peut te faire confiance concernant l’art et la manière de déguster la fourme éponyme. Au fait, tu devrais démarcher les boîtes qui commercialisent la fourme d’Ambert : même pas moyen de trouver une photo de fourme digne de ce nom sur leur site officiel (une photo en bonne résolution et qui donne envie) ! Leur produit mérite mieux que ça !
    http://www.fourme-ambert.com/

  4. TP

    le 29 août 2005

    J’ai arrêté d’y reflechir le jour ou j’ai appris que les britaniques avaient un droit d’immobilier de 99 ans 🙂

  5. Laurent Bazet

    le 29 août 2005

    A la cueillière ?? Rien n’est impossible mais là ça me semble suréaliste…

  6. Laurent Bazet

    le 29 août 2005

    Je voulais dire cuillère Of Course. C’est la cueillette des mûres d’hier qui me fait lourcher la fangue…

  7. Virginie DB

    le 29 août 2005

    « Et vous, vous la mangez comment la fourme d’Ambert ? »
    Réponse : en gratin, entre deux pommes de terre… :o)

  8. Jeff

    le 29 août 2005

    Pour moi, ce fromage est une institution. Etant d’une famille d’auvergnats pur souches et en plus provenant du creuset d’Ambert (par ma mère), on mange la Fourme (avec une majuscule s’il vous plait) délicatement coupée avec un Opinel en une lamelle uniforme et épaisse que l’on dépose religieusment sur une fine tranche de pain de campagne ou de pain au noix.

  9. leon

    le 29 août 2005

    Et la Fourme de Montbrison ?
    histoire de relancer une petite « guéguerre » entre Ambert (63) et Montbrison (42)
    le Fromage, c’est avec un couteau et un bon morceau de pain. Il n’y a que les Anglais pour le proposer à la petite cuillère.

  10. Jihem

    le 29 août 2005

    Tout à fait d’accord Léon. Le fromage c’est avec un bon morceau de pain. Enfin… Deux gros morceaux de pain. Et un steack aussi. Et une fine tranche de cornichon.

  11. TP

    le 29 août 2005

    Entre deux jeux a l’E3, ca serait possible de faire un petit dossier sur les MacDo dans la ville des anges?
    Moi je dis ca je dis rien mais j’ai l’impression qu’il y a des rédacteurs qui aprécierait davantage un tel dossier qu’un petit Paris-Marseille Racing.

  12. Jihem

    le 29 août 2005

    C’est pourtant délicieux un petit Davilex mangé à la petite cuillère.

  13. Renaud B.

    le 1 septembre 2005

    Merci Lightman pour tes propositions, mais ça déjà était fait (sans succès), de plus C’est dans l’art est en pleine restructuration …