Croissance Plus recevait Sarko

Le 24 octobre 2005

Il y a quelques jours, l’association de chefs d’entreprises Croissance Plus déjeunait avec Sarko. Pascal Mercier publie sur son blog le discours remarquable prononcé à cette occasion par Geoffroy Roux de Bézieux, président de Croissance Plus. A sa lecture, je dois dire que je partage la plupart des arguments qui sont développés. Morceaux choisis :
—————————————————-
Notre diagnostic sur la politique économique de la France est au fond assez simple : la France continue depuis trente ans sur sa lancée. Elle continue la politique économique qui a fait sa gloire et son succès dans les années 60, 70, 80 – ces fameuses années dites des « 30 Glorieuses » – c’est à dire une politique conçue par, et pour, les grandes entreprises, à l’époque où ces dernières étaient le moteur de la richesse d’une Nation.

C’est cette politique qui a fait les « stars » actuelles du CAC 40 : Michelin, L’Oréal, Bouygues, Dassault […] Mais le monde n’est plus le même : les nouvelles technologies ont tout changé. Le cycle de vie des produits s’est raccourci, le cycle de vie des entreprises aussi. La force d’un pays, ce n’est plus seulement celle de ces « champions » nationaux car personne ne peut prédire s’ils le seront encore dans 5 ou 10 ans. Non, la force d’un pays c’est d’avoir des centaines de milliers d’entrepreneurs, dont seulement quelques dizaines réussiront, à leur tour, à créer des champions nationaux ou mondiaux.

La force des Etats-Unis aujourd’hui, c’est Dell, c’est Google, c’est E-Bay, c’est Cisco… Ce n’est plus ni General Motors, ni Hewlett-Packard !
La force de l’Angleterre c’est Easyjet, Vodafone ou Virgin… Ce n’est ni Rover, ni British Airways.
Et en France, qui pourrait-on citer?

———————————————————————————————-

On n’est pas si loin de l’idée développée dans ma note d’hier selon laquelle le plus grave pour le Cantal serait une absence d’esprit entrepreneurial, un manque de ce foisonnement d’initiatives et de projets qui font la force économique d’un territoire ! Le développement économique ne peut pas reposer uniquement sur les entreprises créées par nos parents ou nos grand-parents. Il faut en créer de nouvelles, et pour ça il faut des projets ! Et des créateurs !
Le discours dans son intégralité

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pascal

    le 24 octobre 2005

    Spammeur !
    😉

  2. Lightman

    le 24 octobre 2005

    Pascal> Merde, moi qui pensais avoir trouvé un bon moyen pour générer de l’audience sur mon blog 😉

  3. frar

    le 26 octobre 2005

    ok pour les projets et les créateurs mais faut encore avoir un minimum d’argent… et quand on en a pas, y a les banques mais elles sont plus frileuses qu’un perroquet en Sibérie.

  4. Marc JESTIN

    le 3 novembre 2005

    C’est une évidence, on gère le présent avec l’expérience du passé et sans connaître l’avenir.
    Il est bien normal que notre pote de Croissance Plus dise la messe des TPEs PMEs. Quant à stigmatiser des différences, c’est bizarre mais j’ai cru voir ce gros minet là quelque part déjà. N’empêche qu’avant de toucher à Michelin, il faudra me passer sur le corps ! 🙂
    Comme disait Albert E. (un naze qui n’a même pas de blog alors j’vous mets un site qui reprend ses mots : http://www.evene.fr/citations/auteur.php?ida=307&p=3) :
    * Rien n’est plus proche du vrai que le faux.
    * Je ne me soucie pas de mon avenir. Il vient toujours bien assez tôt.
    Bon business et… restez relatifs et open !
    Marc
    PS : Au fait pour les banques et le reste, on peut rester regarder le mur… Ou bouger !