Conférence de Claude Allègre

Le 13 octobre 2005

. Cette année, conférence de Claude Allègre : prof, chercheur, et surtout connu du grand public pour être ancien ministre de l’éducation nationale. Allègre nous a parlé ce soir des trois grands défis qui selon lui attendent la planète au cours des décennies à venir : le pétrole, l’eau, le climat. Enfin, il a abordé quelques progrès de la recherche en matière de génétique.
Une conférence très intéressante, avec un homme rationnaliste, intelligent et qui sait passionner son auditoire. Allègre est un homme d’action, d’initiatives, qui dénonce l’immobilisme, les peurs et notamment le fameux "principe de précaution" qui paralysent un peu trop la société française dans son ensemble et nos politiques en particulier. Bref, un Allègre bien loin des clichés brossés par la plupart des médias qui voient surtout en lui l’homme des petites phrases piquantes, le "dégraisseur de mammouth".
Pour ma part, je retiens cette phrase de cette conférence : "Pour inventer l’ampoule électrique, on n’a pas pris une bougie pour tenter de l’améliorer et de l’optimiser. Il a fallu inventer quelque chose de complètement nouveau." En y réfléchissant un peu, c’est applicable à pas mal de domaines où l’innovation est importante… dont le business.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Renogorsky

    le 14 octobre 2005

    Oui globalement j’aime assez le discours de Claude Allègre. Il anime une chronique hebdomadaire dans L’Express :
    http://www.lexpress.fr/idees/tribunes/dossier/allegre/dossier.asp
    L’Express est un nid de « Grands Témoins CCI » : on retrouve Jacques Attali aussi
    http://www.lexpress.fr/idees/tribunes/dossier/attali/dossier.asp

  2. Renogorsky

    le 14 octobre 2005

    Je rajoute une petite couche d’autopromo : article et photos de l’événement sur Cantal.com
    http://www.cantal.com/cgi-bin/annuaire/jump.cgi?ID=58616

  3. Sylvie Boudou

    le 14 octobre 2005

    Quelle chance vous avez eu de pouvoir assister à cette conférence !!! Et oui comme nous pouvons le constater sur les photos, nous sommes toujours baignés dans le schéma classique : aux hommes les choses sérieuses et aux femmes la gestion du quotidien…Et oui,le même soir avait lieu au centre des congrés une conférence au titre apparemment compréhensible seulement des femmes : être parents 365 jours par an ! L’auditoire fort nombreux (plus de 400 personnes ) était composé à 95 % de la gente féminine !!! Le formidable conférencier psychososiologue aurait dû intituler la soirée : être mère 365 jours par an !!!!

  4. Lightman

    le 14 octobre 2005

    Tiens, une poussée féministe sur mon blog 😉

  5. -bug-

    le 15 octobre 2005

    Honnetement il faut bien avouer que tant qu’on gagne bien sa vie le temps que sa petite vie se passe tout le monde s’en fou de préserver la planète. Quand à ce monssieur, homme d’action et tout j’en doute pas mais son but étant de gagner toujours plus, comme tout le monde, il fera des choses pas forcément en régle avec la nature, du moins c’est ce que je pense.
    petit h.s: Quand est-ce que vous acceptez ma proposition pour le chat ? :’p

  6. Lightman

    le 15 octobre 2005

    -bug-> Je te trouve bien pressimiste sur la nature humaine. Je ne crois pas que les gens s’en foutent de la planète, je pense qu’au contraire il y a une vraie prise de conscience de plus en plus importante (du moins dans nos sociétés occidentales et a fortiori européennes). C’est à l’Etat (puis à la communauté internationale) d’imposer des règles afin de préserver l’environnement. Plus la prise de conscience des citoyens vis-à-vis de l’environnement sera importante, plus nos politiques seront obligés d’en tenir compte.

  7. -bug-

    le 15 octobre 2005

    La prise de conscience elle nous est donné par les politiciens qui veulent avoir une bonne image, c’est une sorte de promotion pour leur propre personne afin d’être élu par les français qui sont sensé se dire < < Lui il est bien il prend soin de la nature, il veut faire du recyclage et tout >> mais au fond, ils s’en foutent pertinament, ce qu’ils veulent c’est garder leur place et monter en grade.
    C’est peut-être une démocracie mais personne n’est libre de faire ce qu’il veut tant qu’autrui n’est pas en dangé, ce qui en principe ne pose aucun problème. Par exemple si je veux construire ma maison sur un terrain inondable c’est mon problème qui peut se permettre de me dire non? Qui peut m’interdire de me baigner dans un lac dangereux a partir du moment ou je sais qu’il est dangereux ? Et ce ne sont que de petit exemple, mais ils sont tellement nombreux… Sans oublier les fameuses taxes qu’on paye en tant que particulier, mais quand je vois ce que paye mon entreprise, je me dis que je suis vraiment dans un monde de merde. Je paye pourquoi ? Pour qui ? D’ou en faisant une affaire qui marche on vient me prendre mes une parti de mon chiffre d’affaire pour faire je ne sais pas quoi.
    Le monde serait tellement mieux si il était basé sur un system d’échange, comme il fut un temps très longtemps avant..
    (J’ai fait un petit h.s là non?) Tempis .. :p

  8. frar

    le 19 octobre 2005

    « Allègre est un homme d’action, d’initiatives, qui dénonce l’immobilisme, les peurs et notamment le fameux « principe de précaution » qui paralysent un peu trop la société française dans son ensemble et nos politiques en particulier. »
    —————-
    dénoncer l’immobilisme et faire de beaux discours ne fait automatiquement pas d’un homme politique un homme d’action… je ne vise pas spécialement Allègre dont je ne connais au final que les petites phrases assassines (bien maigre pour juger une personne) mais il me semblait intéressant d’apporter cette toute petite précision. C’est toujours facile de dénoncer mais bien plus compliqué d’agir…

  9. Lightman

    le 19 octobre 2005

    Frar> J’ai dit qu’Allègre était un homme d’action et qu’il dénonçait l’immbolisme, je n’ai jamais dit que l’un était la conséquence de l’autre.

  10. frar

    le 20 octobre 2005

    Exact mais on peut très vite arriver à cette conclusion et ça les hommes politiques assez futés le savent très bien et en jouent un peu trop.

  11. Lightman

    le 20 octobre 2005

    Frar> oui c’est vrai ! 🙂

  12. PELLAN

    le 6 juin 2006

    Viens de lire dernières déclarations de C.ALLEGRE sur S. ROYAL….Eh bien ce monsieur est un chercheur prof écrivain intelligent, mais un macho, goujat malapris de premier rang.
    C’est avec ce genre de camarade jaloux que risque de se reproduire Mai 2OO2. Et donner des lecons de politique lorsque l’on a été aussi mauvais à l’éducation ‘est avoir la mémoire courte ou une suffisance énorme.
    Restez chercheur camarade et ne polluez pasla campagne.
    Un militant qui osera tourné le dos à ALLEGRE dans un meeting.