Concurrence : sprint ou marathon
En juillet, je discutais avec un chef d’entreprises chevronné (plusieurs boîtes introduites en bourse à son actif). On parlait de la façon de percevoir ses concurrents et d’être en bonne position pour les battre… Il s’avère que, la plupart du temps, battre ses concurrents est une épreuve de longue haleine plutôt que le résultat d’un "coup". Ainsi, il semblerait que l’important soit surtout de se concentrer sur son activité propre, d’avoir l’oeil rivé sur ses fondamentaux (comme on dirait en rugby), c’est à dire grosso modo la qualité du travail effectué, sa capacité à le faire moins cher que les autres, et sa capacité à le vendre mieux que ses concurrents. Il faut respecter ça plusieurs années de suite, si possible en devenant meilleur chaque année… Pendant ce temps-là, vous verrez probablement certains de vos concurrents "faire des coups". C’est souvent spectaculaire, parfois efficace. Ca vous amènera peut-être même à douter de ce que vous faites. Souvent je me suis posé la question : "Putaing mais comment ils font ?"… Puis souvent, si votre entreprise tourne selon vos plans, vous percevrez tout d’un coup les premières signes de faiblesse du concurrent en question, juste avant qu’il change d’activité (n’étant finalement plus en concurrence avec vous), ou carrément qu’il coule corps et bien…
A ce niveau, je ferais une analogie avec l’athlétisme puisque les mondiaux d’Helsinki viennent de se terminer. La direction d’une entreprise peut être perçue comme une course de fond, et même un marathon. Tous les coureurs sont en forme au début, certains essayent de s’échapper dès les premiers kilomètres, faisant s’interroger les autres sur leur état de forme du jour. Puis tout d’un coup, les défaillances des premiers coureurs arrivent sans que les autres n’aient eu besoin de les attaquer.
En entreprise, c’est un peu pareil. Je n’aurai pas la cruauté de rappeler les nombreux sites de jeux vidéo qui existaient en 1999 ; ils sont peu nombreux aujourd’hui avec une audience suffisante pour faire vivre une rédaction digne de ce nom…
Bon, ça me fait penser qu’il faut que je reprenne le footing moi, ça fait 10 jours que je n’y ai pas été 🙂
PS : Ci-dessus une photo du marathon de Paris (issue du site officiel)










Vincent
le 20 août 2005Tout à fait d’accord et de toutes façons, les clients ne s’y trompent pas. Ils peuvent profiter de « l’offre extraordinaire » d’une entreprise mais une fois l’offre terminée, ils vont voir ailleurs.
Les entreprises qui fonctionnent en faisant des coups ne peuvent pas survivre bien longtemps car les offres spéciales ça coûte cher et la fidélisation du client est quasi nulle. Ca me fait penser à ces boutiques de vêtements qui ne vendent que pendant les soldes et qui ferment au bout de quelques années…
L’analogie avec la stratégie du marathonien me paraît très pertinente. Elle semble en tous cas avoir réussie à Jeuxvidéos.com 😉
Le journal de Vincent
le 20 août 2005Stratégie d’entreprise: sprint ou course de fond
Excellent post de Lightman, sur la stratégie à adopter pour son entreprise. L’analogie avec le marathon est vraiment très parlante…