Ce sera un site pour les entrepreneurs du numérique

Le 5 septembre 2013

Je vous avais parlé au début de l'été de deux idées de business. J'ai abandonné celle du site de robotique après avoir réalisé que je connaissais trop peu ce domaine. J'ai en revanche conservé la seconde idée, celle d'un site dédié à l'économie numérique. En tant qu'entrepreneur ayant connu le succès avec jeuxvideo.com, mais aussi l'échec, je pense avoir une certaine crédibilité en la matière. Par ailleurs, j'ai fait le constat qu'il n'y avait pas vraiment de site dédié aux entrepreneurs, porteurs de projets, aux chefs d'entreprises établis comme aux auto-entrepreneurs, mais aussi aux investisseurs et plus globalement à tous ceux que les entreprises du secteur numérique intéressent. Un site pour les entrepreneurs fait par des entrepreneurs, comme lorsque j'ai cofondé jeuxvideo.com : un site de gamers fait par des gamers.

Il y a, bien sûr, une quantité de blogs geeks ou business, des sites institutionnels pour les entreprises, des médias économiques généralistes, mais pas grand chose au carrefour des trois, et qui fédèrent la communauté des entrepreneurs du numérique. Pas de point central où trouver toute l'info au même endroit, et où l'on pourrait échanger avec des confrères, faire connaître son business, voire s'associer pour monter des business ensemble. Viadeo ou LinkedIn répondent très mal au besoin d'échange des entrepreneurs, ils ne sont guère mieux qu'une bonne vieille collection de cartes de visite.

Et puis, ces entrepreneurs du numérique ont des spécificités et ne se retrouvent pas forcément dans les médias économiques classiques qui traitent plus de l'entreprise de papa, ou de celles du CAC40.

La plupart des webentrepreneurs qui ont eu la chance de réussir, deviennent par la suite des business angels, façon de renvoyer l'ascenseur aux jeunes créateurs, tout en revivant l'enthousiasme de la création par procuration. Je ne me voyais pas faire cela, ou en tout cas pas QUE cela. Le côté "aventure par procuration" ne me semble pas très enthousiasmant, et j'aurais un peu l'impression en étant business angel à temps plein, de passer mon temps à compter mes sous. Il y a mieux à faire dans la vie.

J'ai envie d'aider les entrepreneurs. Et j'ai réalisé que je n'avais pas forcément besoin d'investir financièrement dans leur boîte pour cela. La création d'un média qui réponde à leurs besoins m'apparaît comme la meilleure solution pour mettre en application ce que je sais faire, tout en me permettant de rester en contact avec ce monde passionnant des cyber-entreprises. Et puis, si cela me permet en même temps de monter un business viable autour de ce projet, ce sera encore mieux ! 🙂

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Budbox

    le 6 septembre 2013

    Très bon choix, dans l’idée c’est une forme de business angels…
    Tu comptes partir sur le projet seul ou tu vas « fédérer » une petite équipe autour de toi comme pour JV.com ?
    Voir carrément sous traiter ?
    En tout cas je réagis à cette phrase :
    « J’aurais un peu l’impression en étant business angel à temps plein, de passer mon temps à compter mes sous. Il y a mieux à faire dans la vie. »
    Effectivement c’est sans doute ce que fond les business angels (parfois ils comptent les pertes d’ailleurs) mais sinon je ne peux que souligner ta belle phrase en ayant lu ton bouquin… cependant si tu souhaites un peu d’aide pour les compter tu peux me demander… je compte les miens assez rapidement au retour de mes vacances lol 🙂
    Très bon week-end !

  2. Lightman

    le 6 septembre 2013

    Monter une boîte seul, c’est compliqué et peut s’avérer décourageant sur la durée, surtout si le projet a un peu de mal à avancer. Si je trouve un moyen d’associer quelques personnes, je le ferai bien que la structure juridique que j’ai choisie ne s’y prête pas forcément à ce stade. Possible que je démarre seul, comme j’avais démarré seul l’ETAJV en son temps, et que je sois rejoint en cours de route 🙂
    De toutes façons, je n’ai pas les compétences techniques nécessaires à la création d’un site, il va donc falloir appel à un prestataire. C’est d’ailleurs ce que je suis en train de rechercher. Suggestions bienvenues 🙂
    Tu as raison de souligner que les business angels comptent aussi et surtout leurs pertes. Ce n’est clairement pas la voie la plus lucrative, et c’est la plus risquée. Un bon placement dans l’immobilier ou dans une entreprise traditionnelle disposant d’une marque forte et de résultats solides et réguliers, dans 9 cas sur 10, seront préférables à un investissement dans un nombre limité de start-up avec un gros risque qu’aucune ne tienne sur la durée.

  3. GoogleBuzz

    le 11 septembre 2013

    C’est une idée prometteuse, tiens nous au courant des avancées et bon courage à toi 😉