Ce qu'il faut savoir avant de mourir...

Le 31 août 2014

Ca, c'était ma lecture du mois d'août. Ne vous arrêtez pas au titre qui peut paraître un peu morbide. Il s'agit d'un livre dévoilant les résultats d'une enquête réalisée auprès de 200 individus âgés de 60 ans ou plus et qualifiés par leur entourage de personnes de grande sagesse.
L'auteur a rencontré chacune d'elles et leur a demandé, d'après leur propre expérience, ce qui compte vraiment dans la vie, ce qu'il faut avoir fait ou pas avant de mourir.

Une approche pragmatique et atypique pour essayer de cerner la question que beaucoup de philosophes posent : qu'est-ce qu'une vie réussie ?
Au final, la recette tourne autour de 5 points  :

1) Restez fidèles à vous-mêmes, c'est à dire réalisez les choses pour lesquelles vous êtes vraiment faits au fond de vous. Et ne vous laissez pas entraîner contre votre gré sur des pistes qui ne sont pas les vôtres.

2) N'ayez pas de regrets. Acceptez de prendre des risques, ne vous laissez pas gouverner par la peur. Vivez chaque jour comme si c'était l'un des derniers.

3) Aimez les gens. Faites preuve de compassion, posez un regard bienveillant sur eux. Faites le bien autour de vous si vous le pouvez, et surtout ne faites jamais le mal.

4) Vivez le moment présent, carpe diem. Ne vivez pas dans le souvenir du passé ni dans l'espérance d'un futur rêvé. Sachez apprécier chaque instant de tous les jours comme un moment unique.

5) Donnez plus que vous ne recevez. Ne vous apitoyez pas sur votre sort.

Des recettes finalement assez chrétiennes, au moins pour les points 3) et 5).
Un livre pas révolutionnaire donc, mais très accessible et qui amène à réfléchir sur sa propre vie. Ce qui est déjà énorme.

Fiche du livre chez FNAC

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. DMG

    le 3 septembre 2014

    Salut Lightman, tu as passé de bonnes vacances ?
    J’aime énormément ce genre d’ouvrage, tout ce qui touche de près ou de loin à la philosophie en ce sens et au développement personnel, c’est vraiment très bénéfique quant à la bonne tenue de notre état d’esprit de tout un chacun.
    Vois-tu, les ouvrages en ce sens ne manquent pas, chacun d’eux apportent leur part de contribution qu’elle soit déjà traitée ou non mais tellement bon à lire. Très souvent, on se reconnait dans ces bouquins et on se rassure un peu quelque part.
    En ce moment, je suis axé sur les bouquins qui traite de l’introversion, sujet dans lequel les personnes concernées sont souvent vues comme des extra-terrestres associable alors qu’au fond on a une richesse intérieure et une créativité débordante avec une sociabilité qu’est la nôtre…!
    En tous les cas, j’ajoute le bouquin que tu cites dans ma liste « à lire absolument » en attendant de terminer la lecture de 2 bouquins qui ne demandent qu’à être feuilleté.

    Le rachat de jeuxvideo.com ne t’as bien sur pas échappé et assez bizarrement, tu ne t’es pas (encore exprimé) à ce sujet. Est-ce un choix volontaire de ta part ? Ou par manque de temps ?
    En tous les cas, en tant que fondateur de jeuxvideo.com, nous aimerions beaucoup avoir ton avis sur le sujet mais surtout sans langue de bois surtout que tu es dorénavant indépendant. J’entends par langue de bois, ne pas avoir « peur » d’affirmer haut et fort que la plupart des rachats entraîne de facto une restructuration par exemple…!
    Penses-tu poster un billet en ce sens prochainement ?

    Merci.

  2. Lightman

    le 3 septembre 2014

    Salut DMG,
    Je regarde de temps en temps l’évolution de jeuxvideo.com. J’ai noté deux déclarations contradictoires du nouvel actionnaire :
    [Interview sur BFMBusiness il y a quelques semaines]
    http://www.boursorama.com/actualites/webedia-rachete-jeuxvideo-com-cedric-sire-dans-gmb-6526b603f3f1d39e457a40aa08efce84
    – le journaliste : « Il faut être très très franc, ce n’est pas pour ce que vous écrivez que vous avez du succès, c’est pour la façon dont vous le vendez. »
    – L’autre  » Notre ADN c’est le divertissement, c’est pas l’information, il faut qu’on soit bien clair ».
    [Interview/propagande récemment sur JV]
    http://www.jeuxvideo.com/news/2014/00073365-le-futur-de-jeuxvideo-com-vu-par-cedric-sire-president-de-webedia.htm#infos
    – Le même : « Pour être très clair : notre métier est de faire du journalisme dans le secteur du divertissement. Nous faisons de l’information. »
    ________________
    Je note par ailleurs que plusieurs membres de l’équipe se sont vu proposer une mutation sur Paris ou Toulouse. Ma conviction, c’est que jeuxvideo.com à Aurillac, c’est le début de la fin.

  3. DMG

    le 3 septembre 2014

    Bien que ce ne soit pas le sujet du billet, je ne peux m’empêcher de te répondre.
    Eh bien vois-tu, c’est exactement mon sentiment vis-à-vis de ce rachat :
    http://www.jeuxvideo.com/commentaires/9-0-73365-2-0-1-0-0.htm#message_5650499
    Tout rachat entraîne inévitablement une restructuration, aussi petite soit-elle.
    La force de jeuxvideo.com c’est que cette boîte a été créée, développée…Par de fins connaisseurs en matière vidéo-ludique. A travers tous tes écrits, prises de paroles, interview sur jv.com, nous savions que nous avions affaire à un professionnel qui connait bien le secteur.
    Ce rachat risque de faire perdre l’âme de ce qu’est devenu JV.com au fil du temps, tant d’années de travaux accomplis par des passionnés au service de sa communauté. Il faut dire que depuis ton départ, pas grand chose à changé au sujet de ce qu’est ce site, outre ce qui peut bien se passer en coulisse entre les salariés et l’actionnaire (Hi-Média jusqu’à présent) qui ne nous regardent pas dans une certaine mesure SAUF peut-être, tout ce qui a un rapport avec la communauté.
    Ce type me fait « peur » et tout comme toi, je vois l’avenir de jeuxvideo.com qui commence à s’assombrir d’une certaine manière. Nous serons fixés dès lors que nous constaterons le départ ou non d’un salarié, il ne sera pas question d’en tirer un jugement hâtif mais une réflexion s’imposera suite au rachat pour comprendre. Le modèle économique va certainement être revu, j’ignore ce qui nous attends mis à part mettre l’accent sur la partie e-commerce mais à quel prix !!!
    Depuis que tu as revendu tes actions, FortyTwo a pris la relève et je dois dire, une bonne relève dans la mesure ou comme toi, il est proche de la communauté, disponible…Cela étant dit, je ne connais le personnage que d’une manière virtuelle à travers des posts, interviews, je ne peux pas m’exprimer sur sa vraie nature et notamment au bureau mais s’il t’a succédé, c’est j’imagine pour une bonne raison et à priori, tu n’y serais pas pour rien; le cas échéant, tant mieux.
    Je me permets de réitérer ma question si tu veux bien, penses-tu pouvoir poster un billet prochainement à ce sujet ?

  4. Lightman

    le 3 septembre 2014

    Je ne suis pas sûr qu’un post soit nécessaire. Je ne suis plus aux affaires, et n’ai pas trop envie d’épiloguer. Je vais me contenter de te répondre ici plus précisément.
    Ce que je peux dire c’est que l’évolution de Jeuxvideo.com depuis 2012 (ou plus exactement son absence d’évolution) est l’opposé de ce que je pratiquais. J’aimais faire évoluer le site doucement mais régulièrement, histoire de ne pas brusquer les utilisateurs, mais de faire apparaître des nouveautés de façon constante sur le site. Ceux qui ont lu mon bouquin connaissent l’épisode chaotique de la refonte du jaune au bleu de 2005. Ca m’avait servi de leçon.
    Pendant deux ans, jeuxvideo.com n’a pas bougé d’un pouce (à l’exception de la WebTV lancée récemment et que je vais m’abstenir de commenter). L’application mobile date de 2011, le responsive n’existe pas et n’existera pas avec respawn. Bref, le temps s’est comme figé.
    Avec respawn, il va y avoir un bouleversement total d’ergonomie, de référencement, et surtout des habitudes des internautes. Ce qu’aucun gros site ne se risque à faire. Ca va être intéressant d’observer ce cas d’école… Je serais étonné que ça se passe sans un gros trou d’air au niveau de l’audience (une audience qui est déjà en déclin important depuis une grosse année). Ce ne sont pas les 0,01% d’utilisateurs qui ont participé à respawn (mais qui sont tous des hardcore users, donc pas du tout représentatifs de l’audience de masse du site) qui pèseront dans ce grand mouvement…

  5. DMG

    le 3 septembre 2014

    Il y a de ces cas de figures où l’on veut que rien ne change ou presque, comme jv.com sur certains aspects. On aime ou on n’aime pas. Les millions de membres se sont habitués à l’interface existante, changer radicalement l’ergonomie risque de bouleverser la communauté, comme la refonte du site lors du passage au bleu (j’ai lu ton bouquin, offert par tes soins avec une dédicace, il est toujours là dans ma bibliothèque physique).
    Pour avoir testé la béta, tout comme toi je pense, il y a de bonnes choses et notamment dans les fonctionnalités pour la communauté comme pour les modérateurs. La question que je me pose comme beaucoup d’autres, était-il vraiment nécessaire d’arriver à ce projet Respawn pour tenter fidéliser. Ma réponse de monsieur tout le monde est non. Comme tu le soulignes, l’audience de jv.com est faites de toutes sortes d’internautes, les membres actifs, mes habitués qui passent plusieurs fois/semaine, l’internaute qui recherche une astuce et qui passe ponctuellement…! Il y a aura forcément des déçus et des personnes ravies. Le pari est risqué mais j’imagine qu’ils ont bien étudier la chose avant de lancer ce projet qui représente des années de travail.
    On verra bien avec le temps.
    Merci d’avoir répondu.

  6. GoogleBuzz

    le 13 septembre 2014

    Au final ce sont des principes que l’on nous éduque depuis notre plus tendre enfance pour la plupart mais auxquels on a parfois du mal à se tenir. Je pense que dans notre société on ne prend pas assez le temps de se remettre en question tout le long de notre vie, on ne profite pas assez de l’instant présent et ce n’est que lors de la retraite que l’on a le temps pour le faire.
    En tout cas merci pour le résumé et la découverte.
    Sinon pour en revenir aux échanges entre toi et DMG concernant JeuxVideo.com et Respawn, je partage en grande partie vos avis.
    Sur le fond certes, Respawn permettra d’apporter plus de flexibilité, plus de contenu et plus d’échange avec la communauté des joueurs donc ce sera que du positif.
    Sur la forme il apportera un bol d’air frais graphiquement mais à quel prix?
    Lors de la bêta, je n’ai pas eu l’impression d’avoir une lecture plus agréable, ni une meilleure ergonomie que sur le site actuel. Mais surtout avec ce nouveau design le site perd totalement son identité. Les joueurs et même certains rédacteurs sont les premiers à se plaindre lorsque des développeurs changent radicalement une série en l’accusant de perdre son identité, alors pourquoi changer si radicalement? Pour être à la mode du flat design? Ou pour des buts plus pratiques ou plus intelligents par la suite comme je l’espère?
    On voit très bien le retour qu’un changement radical a donné (que ce soit sur un jeu ou sur un site), voilà pourquoi je trouve cela risqué de changer du tout au tout ainsi.
    Ceci étant dit, je ne pense pas que l’audience va baisser drastiquement avec l’arrivée de Respawn dans la mesure où les hardcores viewers ne représentent pas la majorité de l’audience et que ce sont eux qui risquent d’être le plus déçu.
    Pour ma part JV.com (côté rédactionnel) a commencé à décliner dans mon cœur durant l’année 2011 avec le départ de plusieurs rédacteurs, des choix et des nouveautés que je n’appréciais pas trop mais ce n’était pas encore trop grave ni trop préoccupant.
    Depuis ton départ et les nombreux changements opérés tant dans la diversification du site (WAF, WebTV, encore plus de chroniques,…) que sur le côté rédactionnel (changement des tests, multiplication des émissions, les lives,…), j’ai du mal à approuver et à aimer beaucoup de choses et je trouve que JV.com a déjà perdu son identité dans le fond avant de le perdre par la forme avec l’arrivée prochaine de Respawn.
    D’autre part le rachat par Webedia ne me dit rien qui vaille non plus. Par principe je ne fais pas confiance aux actionnaires et encore moins à des gens qui dirigent un site ou un média auquel ils ne connaissent rien.
    Après nous sommes peut-être également trop habitué au JV.com actuel, nous sommes également peut-être vieux jeu ou réfractaire à l’évolution pour certains mais je ne pense pas que nous ayons tort au fond.

  7. Lightman

    le 14 septembre 2014

    @GoogleBuzz> Je reviens sur un point essentiel de ton commentaire. En tant qu’entrepreneur, je suis attaché à un principe qui me semble essentiel : l’analyse des risques. Avant de lancer un projet, de façon informelle, j’analyse deux choses : les risques encourus par la société, et les gains potentiels associés à ce risque.
    Logiquement plus le risque est élevé, plus le gain potentiel doit être important. Et moins le gain espéré est important, plus le risque doit être limité. Idéalement, si le gain est limité, le risque doit être à peu près nul.
    Avec Respawn, on est en présence du risque maximal, avec un gain qui me semble finalement assez limité. Aussi performant soit la nouvelle version, ce n’est pas ça qui va doper l’audience du site. Même si JV a perdu un tiers de son audience en pages vues depuis 2012, le site reste leader et de loin. Ce n’est pas à JV.com de prendre ce genre de risques. Par contre, il aurait fallu bouger avant que j’audience chute à ce point, mais j’ai déjà abordé ce point.
    Pour reprendre une analogie sportive. Admettons que je coache une équipe de foot qui mène 1-0. Le match est quasiment terminé, mon équipe domine les débats, on se dirige vers une victoire tranquille. Tout à coup, on obtient un corner dans les arrêts de jeu. Sous les yeux ébahis de mon staff, je décide alors d’envoyer mon gardien dans la surface adverse en espérant marquer un second but, mais en ayant toutes les chances de prendre un but en contre-attaque.
    Gain espéré limité (la victoire est déjà acquise), prise de risque inconsidérée (le match nul me guette). C’est Respawn.

  8. GoogleBuzz

    le 14 septembre 2014

    Merci pour cette analogie, on voit ainsi mieux les risques encourus par un tel projet du côté interne à la société. De notre côté on a simplement les outils du simple lecteur pour analyser la situation mais une fois que l’on lit l’analyse d’un entrepreneur comme toi, on réalise que les enjeux sont encore plus profonds et plus discutables du point de vue interne de l’entreprise.
    De toute manière la machine est maintenant lancée, seul le temps nous dira si le risque en valait la chandelle.
    Je pense que le côté participatif et communautaire (encore plus poussé qu’avant) qui arrivera avec Respawn continuera à fidéliser les lecteurs, en tout cas si c’est aussi bien qu’ils le promettent car c’est pour moi un des seuls points positifs de ce projets.
    PS: D’autre part tes projets professionnels avancent? Où en-es tu? A-t-on des chances de revoir bientôt le grand Lightman revenir sur le devant de la scène internet? 🙂

  9. Lightman

    le 14 septembre 2014

    En ce moment, je donne quelques conseils à des entrepreneurs du numérique. Et je file un coup de main sur un projet local de sortie d’un jeu de Monopoly « édition Cantal ». Des activités qui ne m’occupent pas 70 heures par semaine comme tu l’auras compris. J’ai refusé récemment une conférence dans une école de commerce sur le sujet « jeuxvideo.com » dont je ne suis plus ni acteur ni actionnaire.
    Je n’ai pas pour ambition de revenir sous les feux des projecteurs. D’ailleurs je ne crois pas y avoir jamais été. L’essentiel est que je trouve des activités qui me plaisent, qui me fasse rencontrer des gens sympas et vivre des expériences mémorables. Ca suffira à mon bonheur. Si t’as idées à ce niveau, je suis preneur. 🙂
    Un jour je replongerai peut-être dans l’entrepreneuriat directement, mais tant que le fisc me prendra 75% de mes revenus, je ne suis pas incité à aller dans cette voie.

  10. GoogleBuzz

    le 14 septembre 2014

    Peut-être pas sous les projecteurs du web mondial mais en tout cas sur le web français et francophone ça c’est sur. Beaucoup de gens, que ce soit dans le milieu du numérique français, du jeu vidéo ou parmi les joueurs te connaissent 🙂
    Je comprends que les diverses taxes qui existent puissent dissuader de tenter une nouvelle expérience entrepreneuriale. Mais dans ce cas pourquoi ne pas tenter à l’étranger? Ou alors tu es bien trop attaché au Cantal? ^^
    Je n’ai pas vraiment d’idées sur le moment mais si un jour quelque chose me vient à l’esprit, je t’en ferai part.
    Merci d’avoir répondu.

  11. Christophe Lifekeeper Fayon

    le 31 juillet 2015

    Sachez néanmoins (et par avance je voudrait m’excuser pour l’intrusion tardive) que de nombreuses personnes sont prêtes à vous suivre et à essayer de défendre le jeu vidéo français et son déclin que nous somme pour le moment contraint d’observer sans pouvoir faire quoi que ce soit.
    J’aime le jeu vidéo, c’est ma passion et je la pratique tant que je peux. Si je peux en faire mon métier tant mieux. Si je peux l’aider à se développer et à aider les gens à l’apprécier je pense pouvoir dire qu’à ce moment là il n’y aura pas d’Homme plus heureux sur Terre.
    N’hésitez pas à nous demander de vous aider. Quel que soit le projet. En ce qui me concerne, je n’attend que l’opportunité de mettre mon expérience de gamer et mon analyse au service de qui en aura besoin.

  12. Lightman

    le 1 août 2015

    Vu la chienlit actuelle dans la presse vidéoludique (et sur JV en particulier il faut bien le reconnaître), Le moment serait bien choisi pour lancer un nouveau site qui ferait l’exact contraire de ssites commerciaux actuels.
    Ca tombe bien, je crois savoir qu’il y a peut-être un projet dans les cartons, peut-être des anciens de JV. Un projet auquel je ne participe pas directement mais que je soutiendrai autant que je peux. J’en parlerai ici même quand il sortira du bois.
    EN tous cas, merci Christophe de ton soutien.

  13. Lafilledubus

    le 1 août 2015

    si y’a un projet , pourquoi ne participes-tu pas ?
    t’as signé une clause de non-concurrence au moment de la vente du site ?

  14. GoogleBuzz

    le 1 août 2015

    C’est une excellent nouvelle si ce projet se fait, beaucoup n’attendent que cela. Y aura beaucoup de boulot mais à mon avis vous pourrez compter sur le soutien de toute la communauté !
    Lafilledubus => Il a d’autres projets, comme le « Cantal Business Angels » 🙂
    http://lightman.typepad.com/sebastienpissavy/2015/07/cantal-business-angels.html

  15. Lightman

    le 1 août 2015

    Lafilledubus> Je suis totalement libre de faire ce que je veux. Mais pour l’instant, je suis occupé notamment par Cantal Business Angels comme l’indique GoogleBuzz, ainsi que par quelques entrepreneurs que je suis, et un petit projet perso d’une application mobile (non vidéoludique).

  16. Lafilledubus

    le 2 août 2015

    ok merci de ta réponse
    j’espére que tu pourras leur apporter de bons conseils grace à ton expérience , meme si tu ne prends pas de role au sein du projet
    bonne continuation

  17. Robin

    le 14 août 2015

    Mon dieu, mais si il y a juste, Dinowan, PixelPirate, Dharn (owi), Miniblob ou Hiro (même si il bosse dans un autre mag donc peu de chance), juste l’un d’entre eux, c’est bon je quitte JVC pour toujours quoi :O)

  18. Forumeur

    le 29 août 2015

    Je viens de voir le screen de la home-page de Extra-life. C’est du super boulot !
    Qu’est-ce que c’est bon de voir ces anciens prendre leur destin en main ! J’espère qu’il auront un certain succès !

  19. Lightman

    le 29 août 2015

    Oui j’espère aussi !