Cantal dans Wikipedia

Le 15 novembre 2004

Meteo_aurillacVous connaissez Wikipedia ? C’est une encyclopédie gratuite et librement consultable sur le net. Disponible en plus de 50 langues (même en occitan !), elle est entièrement réalisée par plus de 15.000 bénévoles de par le monde. La version française compte plus de 40.000 articles : un beau bébé… qui ne demande qu’à grossir !
Enfin, ne soyons pas trop enthousiastes car il y a encore peu d’informations sur le Cantal si ce n’est quelques généralités comme un survol historique supersonique : << Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une partie de la province d’Auvergne.>> On trouve aussi les noms de nos parlementaires, ou quelques AOC de fromages (curieusement rien sur le Salers). Pas de quoi s’extasier encore, donc… Ah oui tiens, quand même une anecdote marrante : essayez de taper "Aurillac" dans le moteur de recherche de Wikipedia. Un zélé défenseur de la ville a rempli la rubrique climat : << Aurillac n’est pas la ville la plus froide de France. Elle est simplement sur le panel météo de France 2 la ville de plus haute altitude. >>
;-)))

Si vous avez du temps et que vous désirez participer à Wikipedia et enrichir la rubrique Cantal, il suffit d’aller sur le site et d’apporter votre modeste contribution (la structure "wiki" du site vous permet d’éditer ou d’ajouter de l’info à votre guise). Vous rendrez service aux quelques 600.000 visiteurs quotidiens du site, mais aussi à votre département en contribuant à améliorer son image et sa présence médiatique sur le net ! Tant que vous y serez, rendez aussi service à nos hommes politiques locaux qui sont inconnus au bataillon chez Wikipedia. Remplissez par exemple les rubriques de Messieurs René Souchon ou Vincent Descoeur qui restent désespérément vides ! 🙂

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Riton

    le 16 novembre 2004

    Rien à voir avec l’article, mais en lisant le piéton dans la Montagne ce matin, mon sang n’a fait qu’un tour. Je vous laisse le plaisir d’en jugé. La liberté de la presse est essentielle, mais quand elle est à ce point au service d’une cause et qu’elle apporte de la désinformation, j’ai plus de mal à la respecter.

  2. Rachel

    le 16 novembre 2004

    N’ayant pas accès à La Montagne du Cantal, je ne peux pas juger… Dommage, que dit l’article???

  3. Lightman

    le 16 novembre 2004

    Pitaing voilà comment vous êtes : vous m’obligez à plagiat La Montagne, raah lala !! 🙂
    Copie du Piéton de ce matin :
    < < Le piéton n'en revient pas... En regardant le magazine "Capital" il a découvert une curieuse histoire, celle de la petite ville d'Avallon, dans l'Yonne, où la création d'un hypermarché était vécue comme une catastrophe. Neuf ans après, qu'en est-il ? La présence d'une grande enseigne ayant attiré un surcroît de clientèle, le nombre de boutiques a augmenté, L'Union des petits commerçants et l'ennemi d'hier oeuvrent conjointement pour la promotion de la Quinzaine. Quant à la boulangère, qui conduisait l'assaut en 1995, elle tient aujourd'hui des propos beaucoup plus mesurés, et pour cause. Elle a revendu un très bon prix son magasin agrandi et modernisé. A méditer.>>
    Mon avis sur la question :
    1) Pour ma part, j’ai vu le sujet sur Avallon dimanche soir dans Capital. C’est vrai que c’est tiré par les cheveux d’utiliser ce cas, qui est plutôt une exception que la règle. On ne peut pas objectivement dire que les hypermarchés en règle générale permettent au petit commerce de se développer.
    2) Sur l’utilisation de cet exemple dans le piéton, je suis dubitatif. Cette mini-rubrique ne s’y prête pas forcément. Encore que c’est une rubrique où la subjectivité est de mise, donc ça aurait été pire de voir ce texte ailleurs dans le Journal. Au moins, on est prévenu.
    3) Evidemment, je pense que Riton tu fais allusion à un parti pris de La Montagne sur la zone de la Sablière, et particulièrement sur l’implantation de l’hypermarché Carrefour. Je n’ai pas trop d’avis sur la question de l’objectivité de La Montagne.
    Par contre, concernant l’implantation du Carrefour, et au risque de dénoter un peu par rapport à mes collègues de la CCI, je suis pour. Sans enthousiasme, mais sans états d’âme non plus, j’y suis favorable pour les raisons que j’ai précédemment invoquées sur ce weblog et notamment dans cette note :
    http://lightman.typepad.com/sebastienpissavy/2004/06/un_hypermarch_c.html
    Cette note a 5 mois. Je ne réécrirais pas certains passages de la même façon aujourd’hui, mais je n’ai pas changé d’avis sur l’essentiel…

  4. Riton

    le 16 novembre 2004

    ok pour ton commentaire de 06/04, mais depuis j’ai entendu par hasard au théatre venant du rang de derrière un argument intéressant parce qu’il était dit par une personne qui n’était ni commerçante, ni élu d’une chambre consulaire, ni politique, seulement consommatrice (c’est elle qui l’a dit!).
    Parlant du carrefour, elle s’inquiétait de savoir si cela était réellement bon pour les aurillacois, puisque si une grande surface aurillacoise avait eu la volonté d’y aller, la venu d’une autre enseigne n’aurait pas été d’actualité!?!
    Et la j’avoue que…

  5. Lightman

    le 16 novembre 2004

    Riton> L’argument de la CABA est de dire qu’il n’y a pas eu d’autres candidatures plus « locales »… A titre personnel, j’ai pas de préférence entre Carrefour, Leclerc, Géant, ou d’autres. Encore que pour faire jouer la concurrence au maximum, un nouvel acteur ne me semble pas être une mauvaise chose a priori….
    Bon en tout cas, ton commentaire me conforte dans l’idée qu’il faut absolument que j’aille au théâtre (j’avoue ne jamais y avoir mis les pieds 🙂 )

  6. Riton

    le 16 novembre 2004

    c’est deja pas mal!!!