Aurillac : 3 jeunes entrepreneurs du numérique

Le 2 mars 2014

Ils sont très jeunes, entre 15 et 22 ans, ils sont entrepreneurs dans le numérique, et ils sont basés à Aurillac ! Ils ont tous trois fait parler d'eux au cours de ces derniers mois, chacun pour un projet différent qui mérite le détour.

Léo Pons, 17 ans, le cinéaste (à gauche sur la photo)
Léo a créé son entreprise de communication Léomédias, spécialisée dans la vidéo. Il faut dire qu'il a une sacré référence à son actif puisqu'il est l'auteur de la fameuse parodie Le Hobbit : la quête du Cantal qui a fait le buzz sur le web. La suite, plus ambitieuse encore, est en cours de réalisation.

Antoine Deblay, 22 ans, le communicant (en haut à droite)
Etudiant à Aurillac, Antoine est lotois, plus précisément originaire du village de Montcuq. C'est à lui qu'on doit le coup médiatique génial de la commercialisation de l'air de Montcuq en boîtes. Une facétie qui avait été relayée abondamment, jusque dans la presse nationale.

Guillaume Boutin-Lefeuvre, 15 ans, l'informaticien (en bas à droite)
En compagnie de son frère Florent (22 ans), Guillaume a lancé l'année dernière une entreprise novatrice d'hébergement internet. Aujourd'hui, celle-ci s'apprête à s'allier avec une start-up très prometteuse, spécialisée dans l'intelligence artificielle et dont Guillaume deviendra co-gérant. Ce projet fait l'objet d'un bel article dans le numéro 26 du magazine spécialisé Planète Robots.

Les projets de ces jeunes entrepreneurs cantalous, quoique très différents les uns des autres, sont remarquables. Ils sont en phase avec leur époque : des idées et des projets innovants, tous permis par la technologie qui n'est plus un simple outil à notre disposition, mais qui fait complètement partie de nos vies et, plus encore, de LEURS vies !

A titre personnel, je suis admiratif de l'enthousiasme, de l'audace, et de la créativité de ces jeunes qui, pour certains, n'étaient pas encore nés lorsqu'on a lancé jeuxvideo.com ! Nous serions tous bien inspirés de faire notre possible pour que ces entrepreneurs en devenir puissent continuer à développer sereinement leurs projets dans le Cantal.

Le numérique, ce sont les emplois de demain. Et, ces emplois, sont les jeunes qui les créent ! C'est une vraie chance d'avoir sur notre territoire des jeunes talentueux et dynamiques. J'en ai cité trois, mais cette liste n'est pas exhaustive, j'en ai forcément oublié…

Pour inverser la courbe démographique du Cantal, n'attendez pas de miracle, n'espérez pas l'implantation d'une grande entreprise pourvoyeuse d'emplois, ne priez pas pour qu'une administration délocalise ses effectifs sur Aurillac, ne rêvez pas d'une relocalisation d'emplois asiatiques. La solution est dans l'émergence et le développement de projets novateurs grâce à des jeunes talents locaux.

Crédits photos : Facebook et La Montagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Guillaume

    le 20 mars 2014

    Des jeunes et une génération qui se bouge. C’est bien !

  2. Steven

    le 1 juin 2014

    Merci de nous faire découvrir ces jeunes talents pleins d’avenir 😉