Cantal : liste des entreprises du numérique

Le 5 mars 2014

Quand on parle des entreprises du numérique à Aurillac ou dans le département, on ne sait pas toujours très bien de quoi il s'agit. D'où l'idée d'en établir une liste. J'ai voulu recenser les sociétés informatiques, télécom, et aussi celles dont le métier n'existerait pas sans l'outil informatique. Je n'ai pas élargi aux professions de la communication, de l'imprimerie, de la traduction, etc… 

J'ai donc contacté les entreprises locales pour connaître leur nombre de salariés basés dans le département. Les "~" sont des estimations.

    Entreprise         Nb de salariés
 1. Qualiac                  83 
 2. Escot Telecom           ~70
 3. AGEDI                    43  
 4. Pro Archives Systemes    26 
 5. Percall XV               23 
 6. SMSI                     21  
 7. Résintel                 18  
 8. Déclic Informatique       7  
 9. Informatique 15000        6
10. Sitew                     4
11. Productions Imagix        3
12. Net 15                   ~3 
13. Micro 15                 ~3
14. ZooTIC                    3
15. Pobrun                    2
etc…

J'ai probablement oublié quelques entreprises de moins de 5 salariés. Merci de me signaler toute erreur ou omission. Si une liste des entrepreneurs individuels vous intéresse, je ferai ça dans une prochaine note.

updates :
05/10/2015 – supprimé L'Odyssée Interactive et NetSocial, renommé Visy Archivage Numérique et modifié effectif
22/03/2014 – ajouté pobrun (Vic-sur-Cère) et ZooTIC (Cassaniouze)
05/03/2014 – rajouté sitew (Cassaniouze)
05/03/2014 – obtenu chiffres exacts pour Percall (23 et non pas 7)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. dZiGue

    le 5 mars 2014

    Cette liste est une bonne idée.
    A cela on peut rajouter les petites structures comme par exemple Léo Pons ou Guillaume Boutin-Lefeuvre de ton billet précédent.

  2. Lightman

    le 5 mars 2014

    oui, il y en a plein, surtout des auto-entrepreneurs… Je pense que je vais en faire une liste, avec leur spécialité, ça permettra de les faire connaître.

  3. dZiGue

    le 5 mars 2014

    Re bonne idée… Surtout que je suis en train de monter ma petite structure en auto-entrepreneur ! 😉

  4. Lightman

    le 6 mars 2014

    Super ça ! Tu vas proposer du développement web, de la création de sites ? Autre ?
    Bon je me note de faire cette liste d’indépendants du numérique dans la semaine prochaine. C’est une liste que j’aurais bien aimé avoir quand j’étais aux manettes de L’Odyssée Interactive. Je l’avais d’ailleurs demandée à plusieurs institutionnels, persuadé qu’elle existait quelque part. En fait, non ! Comme quoi, il reste beaucoup à faire pour dynamiser le territoire !
    En plus, je suis persuadé qu’on a parmi les auto-entrepreneurs cantalous des talents qui mériteraient d’être mieux connus.

  5. dZiGue

    le 6 mars 2014

    Développement web, création de sites… entre autres !
    Peut être aurons nous la possibilité d’en parler de vive voix.
    Dans tout les cas, une listes des auto-entrepreneurs cantalous serait effectivement une bonne chose.

  6. forest

    le 11 avril 2014

    Oubli à signaler : Distribution Services à Moussages
    http://www.distri-service.com/
    http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/cantal/cantal-local/2011/01/30/rendez-vous-au-cinema-cote-coulisses_145473.html

  7. Lightman

    le 11 avril 2014

    Merci Forest. J’avais retenu que c’était surtout une entreprise qui stockait du matériel cinématographique. En quoi consiste leur activité numérique ? L’article de La Montagne est peu clair à ce sujet.

  8. forest

    le 14 avril 2014

    Euh, j’en sais pas beaucoup plus que l’article (activité importante de copies numériques+sauvegardes), c’est une niche mais c’est bien du numérique en parallèle de l’activité stockage décor…
    Par delà cet aspect, ils illustrent assez bien le type d’entreprises du numérique que nous pourrions espérer se développer dans le cantal (en dehors de celles qui sont créées par les autochtones) : un besoin de foncier + une envie de qualité de vie -> en avant le Cantal.
    Effectivement, le secteur continue de créer de l’emploi mais deux ou trois locomotives ne seraient pas de trop (on a pas un jeuxvideo.com ou un qualiac qui se créé tous les ans).
    Pour ouvrir, un lien vers une réalisation en cours dans l’Allier, cela me semble être dans le vrai, à voir à l’usage :
    http://www.ceea-allier.com/ceea/creation-dun-pole-e-commerce-dans-lallier-a286-comite-d-expansion-economique-de-l-allier.html

  9. Lightman

    le 14 avril 2014

    Je connais bien le dossier linké en fin de commentaire, et dans lequel je suis impliqué. La semaine dernière, j’étais justement sur Paris avec Olivier Bernasson (fondateur de pecheur.com) pour une journée « France Digital » à la BPI, justement pour faire avancer cette idée d’accélérateur e-commerce de Gannat. Un beau projet, qui pourrait aussi indirectement bénéficier au Cantal.
    Je crois effectivement à ce genre d’initiatives où l’on fédère les acteurs locaux pour leur donner une impulsion, et plus de visibilité. Ca me semble plus efficace que de s’escrimer à faire venir des boîtes de l’extérieur.