Auvergnat de Paris, qu'as-tu fait pour ta région ?

Le 13 décembre 2004

ParisladefenseOn reproche souvent aux auvergnats de Paris – et moi le premier – d’avoir la mémoire courte et d’oublier un peu leur région d’origine. A l’inverse, les bretons ou les aveyronnais de Paris "réseautent" et "lobbyisent" au profit de leur département de coeur. Pour leur part, les auvergnats sont souvent silencieux ou manquent à l’appel dès lors qu’il s’agit de considérer l’Auvergne comme autre chose qu’une réserve naturelle dans laquelle ils viennent passer 2 semaines de vacances annuelles.
Voilà, donc je vais m’adresser maintenant aux chefs d’entreprises auvergnats expatriés à Paris (ou dans d’autres régions françaises). Je vais leur demander simplement 3 choses simples qu’ils peuvent faire rapidement pour leur pays !

1) Entrepreneurs auvergnats de Paris, versez votre taxe d’apprentissage dans des établissements auvergnats. Cette taxe, il faut la payer quoiqu’il arrive, donc pourquoi ne pas choisir l’établissement auvergnat dans lequel vous avez été formé ?

2) A compétence égale et à prix égal, préférez prendre des sous-traitants auvergnats. Il y a ici des entreprises très compétitives parfois meilleures que leurs homologues parisiennes. Aidez-les à se développer en leur confiant vos travaux !

3) Investissez dans des entreprises auvergnates (ou dans l’immobilier en Auvergne). Plus que la seule satisfaction de réaliser de bons placements, vous pourrez être fiers d’être des leviers de notre développement économique !!

Si chaque entrepreneur auvergnat exilé respectait au moins l’une de ces préconisations, cela pourrait représenter une bonne bouffée d’oxygène pour notre économie locale, vu le nombre d’entrepreneurs et de cadres montés à la capitale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Julie

    le 14 décembre 2004

    Je suis bien d’accord avec ce que tu viens de dire par contre j’ajouterais 2 bémols liés à des expériences personnelles : – Au vue de mes 1ère années d’expériences professionnelles dans le Cantal, j’ai le sentiment que toutes les taxes d’apprentissages des entreprises Cantaliennes ne sont pas versées dans le département… Il y a peut être bien une fuite à ce niveau là, à exploiter également ;
    – Il ne me semble pas que tous les acteurs de l’économie cantalienne soient concernés par le fait que les « capitaux » restent dans le Cantal… Exemple lors de mon déménagement hors du département, j’ai souhaité garder mes comptes en banque sur Aurillac… Aucun effort n’a été fait pour, par exemple, m’envoyer mon chéquier… résultat j’ai transféré mes comptes… Ok je suis une petite cliente mais quand même ;0) Le mieux c’est qu’un an plus tard, la banque en question revient vous chercher, tout est arrangé… Pas très crédible !
    Ouichchchce, ce ne sont que des exemples mais à ta question « qu’as-tu fait pour ta région », j’ajoute « que fait ma région pour cultiver mes racines » ? ;0)

  2. Lightman

    le 14 décembre 2004

    Julie> A cela, je te répondrai par une citation : < < Ne demandez pas à votre pays ce qu'il peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays >> Phrase prononcée le 20 janvier 1961 par JFK lors de son discours d’investiture à la présidence des Etats-Unis.
    Plus d’info : http://vdaucourt.free.fr/Mothisto/Kennedy1/Kennedy1.htm

  3. Julie

    le 14 décembre 2004

    Lightman> 1 – 0 la balle au centre ;0)