Armstrong tournait à l'EPO

Le 27 août 2005

EpomanVous avez tous entendu parler des révélations du journal L’Equipe de cette semaine selon lesquelles Armstrong tournait à l’EPO pendant le Tour de France 1999 (pas moins de 6 échantillons contrôlés positifs). Tout le monde s’en doutait qu’Armstrong ne carburait pas à l’eau claire. Là, les choses ont le mérite d’être claires : cette fois c’est sûre, Armstrong était dopé au moins en 1999. Dans ces conditions, puisqu’il n’avait pas été pris, on l’imagine mal avoir renoncé au dopage à partir de 2000. C’est toute sa carrière qui est désormais remise en cause…
Mais dans cette affaire, ce qui m’a le plus choqué, c’est moins les révélations du journal L’Equipe que les réactions suscitées par cette découverte accablante pour le texan. Je veux parler des réactions des anciens vainqueurs du Tour : elles sont UNANIMES ! De Indurain à Poulidor, Fignon ou Merckx, personne ne parle du fond de l’affaire, chacun défend Armstrong et dénonce la méthode, ou bien s’énerve contre le délai entre le prélèvement des échantillons et la découverte du pot aux roses…

Belle unanimité de la part de "champions" qui redoutent certainement qu’on remonte un peu trop loin dans le passé… Des réactions qui prouvent en tout cas que le cyclisme est pourri jusqu’à l’os depuis des décennies, et pas seulement depuis 1998 et l’affaire Festina
Photo : owlhere

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. lionel

    le 27 août 2005

    greg lemond, ancien triple vainqueur du tour et américain, donc peu suspect d’anti-américanisme, a affirmé publiquement il y a plus d’un an qu’il doutait fortement d’armstrong. tu dois pouvoir retrouver ça grâce à Google.
    de toute façon le sport du XXIe siècle c’est les jeux vidéos, donc tu n’es pas autorisé à dénoncer pour cause de conflit d’intérêts 😉

  2. Nicolas L.

    le 3 septembre 2005

    Lionel : ne pourrait-on pas dire que « l’EPO est-il au cyclisme ce que le ‘cheat code’ est au jeu vidéo » ? 😉

  3. lgeorges

    le 22 octobre 2005

    Attention, à la généralité !! Le cyclisme de haut niveau est probablement gangrené (les preuves sont de plus en plus fréquentes) par contre il reste des milliers de coureurs cyclistes (du dimanche, départementaux, régionaux et autres…) qui se font insultés, vannés, etc… par des ignorants sur le bord des routes, sans qu’ils soient concernés.
    Moralité : il y a de moins en moins de jeunes coureurs.