ADSL en zones rurales : la carte !

Le 8 décembre 2004

Le JDN vient de publier ce matin un article sur la fracture numérique française. On y trouve notamment une carte qui montre que le Cantal figure dans le peloton de queue en matière de haut débit. Plus précisément, le Cantal est parmi les 13 départements français de métropole les moins bien lotis (avec 40 à 60% de couverture ADSL). Rappelons qu’aujourd’hui seuls 10% du territoire français n’ont pas accès à l’ADSL… et plus de 50% du Cantal !!!. Seule la Lozère fait pire en la matière (de 20 à 40% de couverture)… Côté dégroupage, seuls 8 départements de métropole n’ont pas encore d’offre dégroupée. Huit dont… le Cantal !!

Il faut faire connaître cette disparité dont souffrent les zones rurales !! Pour paraphraser Emilie Leveque (JDN)  : "L’Internet rapide devient aujourd’hui un bien de consommation, sinon indispensable, du moins incontournable pour le développement économique et social des territoires."

Lire l’article complet : http://www.journaldunet.com/0412/041208adslenfrance.shtml

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. eternel-alpha

    le 8 décembre 2004

    cantal dordogne meme combat!

  2. lion

    le 8 décembre 2004

    Tiens encore des clients ce matin mécontent de la couverture adsl du cantal ! Faut pas s’étonner si les offres wanadoo ne marchent pas bien ici ! C’est vrai que la fracture est importante sur la région !

  3. laurent

    le 8 décembre 2004

    J’ai vu article paralant du WIMAX choisi par un département pour le haut débit.
    Peut être a creuser pour l’avenir dans le cantal ?

  4. Lightman

    le 8 décembre 2004

    Laurent> Le problème c’est que les départements qui ont une mauvaise couverture haut débit, ce sont les départements les moins favorisés. Ils n’ont pas les moyens d’investir massivement pour pallier l’absence des opérateurs 🙁
    C’est un problème d’aménagement du territoire. Veut-on ou pas que le Massif Central devienne un désert dans 20 ans ? La question se pose en ces termes.

  5. Julie

    le 8 décembre 2004

    Votre débat ADSL / haut débit… parait intéressent et essentiel pour le développement des zones rurales mais concrètement quelles sont les avantages pour les entreprises d’accéder à ce genre de services ?
    Je m’excuse si cette question parait idiote mais dans mon secteur d’activité Internet est un outil encore peu utilisé et je ne suis sure de saisir les avantages que pourrait nous apporter ces services.
    Merci d’avance ;0)

  6. Lightman

    le 9 décembre 2004

    Julie> Tout le monde est concerné. Car le haut débit ce n’est pas seulement surfer plus vite sur le web, et envoyer/recevoir ses mails en un instant (encore que c’est déjà pas une petite avancée que de ne pas mettre 1 heure pour recevoir un gros fichier).
    Le haut débit c’est aussi un moindre coût de connexion, mais aussi le téléphone via internet, la formation à distance, la télé-médecine, la télé-surveillance, etc, etc… Autant de technologies et d’usages en devenir qui nous seront interdits si on n’a pas l’infrastructure pour les accueillir…

  7. JC

    le 10 décembre 2004

    La fracture numérique se réduit ! Pas entre les régions françaises, certes, mais entre les USA et l’Europe… « Lightman » -made in Cantalshire- arrive maintenant 1er dans Google. Tu as doublé Toby Lightman et Alan Lightman !

  8. Lightman

    le 10 décembre 2004

    JC> Sur mon poste, je suis toujours derrière Toby Lightman, mais je l’aurai !!!! 🙂