60% des brasseries parisiennes sont auvergnates
Je viens de terminer ce livre sorti il y a quelques semaines et qui parle de la vie d'un bistrot parisien. Par extension, c'est à la découverte des bistrots parisiens que nous invite l'auteur, et à la découverte également de leurs tenanciers, pour beaucoup originaires d'Auvergne. On y évoque notamment la façon dont ceux-ci s'entraident pour monter ou reprendre des affaires.
J'ai appris au passage que les bistros ont été plus ou moins inventés par les auvergnats. Eh oui, les bistrots fin XIXème, c'était une innovation de rupture : les auvergnats ont été les premiers sur le créneau et ils se sont ainsi taillés la part du lion. L'auteur se risque à évaluer aujourd'hui à 60% la proportion de CHR (cafés/hôtels/restaurants) détenus par des auvergnats au sens large du terme. Ce qui fait un sacré pourcentage même s'il est probablement en baisse par rapport à quelques décennies plus tôt.
A lire si vous vous intéressez à la sociologie des bistrots. Si vous connaissez déjà un peu le sujet, il n'y a pas là de révélations fracassantes. 🙂
Commentaires