1 entrepreneur rural vaut parfois 2 entrepreneurs urbains

Le 9 juin 2015

Voici une tribune parue dans la dernière newsletter de la Conférence de Paris sur le numérique à laquelle j'assisterai la semaine prochaine. 

Il y a quelques années, le numérique faisait naître pas mal d'espoirs pour les habitants des territoires ruraux, dont mon département du Cantal auquel je suis attaché. Espoirs de désenclavement numérique : à défaut d'autoroutes ou de TGV, nous aurions les autoroutes de l'information. Espoirs de dynamisation de l'économie et de création d'emplois : puisque la localisation n'était plus un problème, des hordes de télétravailleurs allaient se précipiter dans les campagnes pour sa qualité de vie, loin du stress de la vie urbaine.

Aujourd'hui le compte n'y est pas. Les entreprises du numérique sont de plus en plus concentrées au rythme des fusions et acquisitions. Elles sont aussi plus que jamais basées dans les grandes métropoles. Les territoires ruraux sont promis à la seule économie "présentielle", une expression sympathique pour dire que ces territoires moins dynamiques ne sont plus compétitifs dans un marché globalisé. Pendant ce temps, les multinationales, souvent américaines, payant peu d'impôt en France, viennent mettre en difficulté les emplois ruraux…

La solution passe peut-être par un développement pragmatique et très local : susciter des projets portés par des entrepreneurs locaux, financés également localement pour éviter les délocalisations. Projet par projet, emploi par emploi. Un levier : l'attachement des populations rurales à leur territoire. A mon échelle, j'ai pris la tête de l'association Cantal Business Angels avec ce projet. Difficile, certains diront utopique, mais passionnant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Marc JESTIN

    le 9 juin 2015

    Bravo,
    À force de re créer de l’humain dans l’humain,
    et du bon sens pour avancer en harmonie avec notre environnement, peut être pouvons-nous espérer une voie sage vers un bien être durable pour tous.
    C’est utopique, sans doute.
    Complexe, assurément.
    Car il nous faut le faire individuellement, collectivement localement, et dans un monde dont nous sommes tous, solidairement (ou pas), citoyens.
    Moi j’aime les utopistes, ceux qui ont contribué et contribuent à permettre à tous de vivre mieux…
    Comme disait Albert EINSTEIN : « Le mot progrès n’aura aucun sens tant qu’il y aura des enfants malheureux. »
    Je te souhaite, je vous souhaite, tout le bonheur du monde.
    Marc

  2. cantalaniac

    le 10 juin 2015

    Merci Sébastien de porter ce drapeau de la reconquête de la vie économique dans les territoires !!!
    Je pense que nous sommes tout de même nombreux à pouvoir vivre ici grâce au numérique même si l’écart se creuse dans la proposition d’accès à des débits corrects entre ville et campagne.
    Je pense que bien plus de monde qu’on ne l’imagine, vit grâce au WEB dans nos pays ruraux.
    maintenant la question est de savoir où les gens veulent vivre ? dans l’urbain pollué et stressé, dans une campagne que l’on vend comme déserte et moribonde ? Il y a pleins de jeunes qui débarquent dans le rural avec des tas de projets alternatifs ou conventionnels : ils veulent vivre différemment de ce que le modele « médiatique » leur vend, mais aujourd’hui quelle est notre ambition pour le rural ? nos « vieux » élus ruraux ( sauf 1 ou 2) n’en n’ont pas d’ambition comme ils n’ont pas d’ambition pour la Montagne ! il n’y en a que pour les Métropoles où les gens ne peuvent plus vivre (trop cher)…
    A bientôt

  3. Lightman

    le 10 juin 2015

    N’hésite pas à me signaler/presenter des porteurs de projets qui pourraient avoir besoin de financement dans le Cantal.

  4. Forumeur en colère

    le 7 juillet 2015

    Bonjour Sébastien,
    Désolé de te tutoyer, on ne se connait pas. J’ai un peu l’impression de te connaitre parce que je suis ton parcours (à travers le site) depuis une dizaine d’années.
    Je sais que tu ne pourras pas faire grand chose contre ça, mais voilà ce qu’il se passe sur les forums JVC. L’administration laisse certains modérateurs faire n’importe quoi. Par exemple, sur ces topics de plainte :
    http://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000018-39860727-1-0-1-0-plainte-moderateur-l-abaratien.htm
    http://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000018-40106913-1-0-1-0-plainte-kramboyz2.htm
    On laisse les modérateurs pourrir les plaintes contres eux. Ils se sentent intouchables, parce qu’il sont intouchables (j’ignore la raison mais il y en a forcément une).
    Ce forum :
    http://www.jeuxvideo.com/forums/0-53-0-1-0-1-0-blabla-35-ans-et-plus.htm
    … n’est accessible qu’aux amis du modérateur. Est-ce que c’est dans cet état d’esprit que tu as séparé les blablas ?
    Si tu ne me crois pas, crée toi un pseudo (neutre, où on ne te reconnaitrait pas bien sur) et créé un topic ou poste un message sur un topic existant. Tu verras ce qu’il se passera (oh, on trouvera toujours une bonne raison : flood pile à ce moment là, topic existant, règle spécifique, manque de maturité du message etc. ), recrée toi un autre pseudo un autre jour, et tu comprendra vite que ces règles n’ont été crées que pour refouler les gens qui ne sont pas du groupe.
    Par contre un ami de ce modérateur peut dépasser les bornes, il ne sera pas banni. Son message sera juste supprimé pour cacher la poussière sur le tapis. Je n’ai pas de preuve, elles ont été effacées, mais son ami écrivait un pavé anti-jeune en finissant par quelque chose du genre  » sur la route, j’ai croisé un accident mortel entre deux voitures avec un A à l’arrière, j’ai souri et j’ai passé une bonne soirée », bravo …
    Je suis dégouté de voir ce que ces forums sont devenus. Le forum des plaintes n’est qu’une caution, un cache misère, pour faire croire que l’on peut sanctionner les modérateurs qui dérapent alors que les plaintes légitimes sont totalement ignorées.
    Je sais que tu ne peux plus rien faire, n’étant pas aux commandes, mais je sais aussi que l’avenir de ce site te tient à cœur et que tu seras à l’écoute (ce n’est pas l’administration actuelle qui sera à l’écoute, tu l’auras compris).
    Et c’est donc pour cette raison que je t’adresse ce coup de gueule.
    Cordialement,
    Un forumeur lambda très énervé …
    (N’affiche pas ce message, je voulais simplement t’informer de la situation)