Idée de business n°9 : créer un quotidien

Le 3 avril 2005

The_sunIl y a des idées qu’on croit impossible à mettre en oeuvre, jusqu’au jour où quelqu’un, en passant à l’acte, vous prouve que c’était bel et bien faisable. C’est vrai notamment dans le business. On se dit qu’il est impossible de concurrencer les hypermarchés sur le terrain des prix, et un beau jour on voit apparaître les discounters. On se dit qu’en matière de transport aérien, tout a déjà été inventé, jusqu’au jour où l’on voit grandir les compagnies Low cost (Ryanair en tête)…
Parce qu’on est toujours un peu trop défaitistes et jamais assez inventifs, on a toujours trop tendance à croire que "ça ne marchera jamais"…

Dans le Cantal, nous avons plusieurs journaux locaux, mais malheureusement un seul quotidien : La Montagne. Je dis "malheureusement" non pas parce que j’ai une dent contre les gens de La Montagne, mais parce que la pluralité et la concurrence sont toujours bénéfiques. Je le vois à mon niveau sur JeuxVideo.com : même si nous sommes leaders, les initiatives de nos concurrents nous poussent à innover et à ne pas nous reposer sur nos lauriers…
Nous n’avons pas cette pluralité dans le Cantal au niveau de la presse quotidienne. La faute certainement à un nombre de lecteurs très limité (150.000 habitants seulement), la faute aussi sans doute à un nombre d’annonceurs également limité (à relier indirectement au nombre d’habitants)… Je m’étais fait une raison en me disant qu’on n’aurait jamais un autre quotidien cantalien que La Montagne, tout simplement parce que ce n’était pas possible…

Tout cela jusqu’à la semaine dernière et un déplacement au Puy-en-Velay. J’allais à une journée porte ouverte du lycée Saint-Louis Notre Dame de France (je suis ancien élève du BTS Informatique). Et en discutant avec les profs au cours du repas qui a suivi, j’ai appris qu’il existait L’Eveil, un quotidien local, qui non content de simplement exister, tirait à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires (40.000 exemplaires : à confirmer)… Quand on sait qu’il y a seulement 20.000 habitants au Puy-en-Velay, ça donne matière à réflexion. La recette de L’EVeil ? Je ne la connais pas en détails, mais en feuilletant un numéro, je dirais :
– Pratiquement que de l’info locale
– Beaucoup de terrain
– Beaucoup de proximité (les gens achètent L’Eveil parce qu’il y a Machin dans le journal)
– Maîtrise des coûts : beaucoup de correspondants/pigistes (bénévoles?)

L’Eveil nous montre donc que c’est possible, en maîtrisant les coûts, en donnant de l’info de proximité qui intéresse directement les gens… J’ai l’impression que L’Eveil applique un peu la recette des journaux anglais, certes avec des moyens beaucoup plus limités…
Voici un exemple. J’étais en août dernier dans cette bonne ville de Bath au coeur de l’Angleterre, et je lisais le journal local (Bath Chronicle). En une, un fait divers : devant un gymnase, un chauffard a renversé une fillette puis a pris la fuite. Un passant, témoin de la scène, se lance à la poursuite du fuyard en courant : il ratrappe le véhicule à un feu rouge, et l’immobilise. La police intervient alors.
Sur La Montagne, ça aurait fait 10 lignes en page 2 sans photo. Sur le Bath Chronicle, c’était en une, avec une photo couleur prise seulement quelques minutes après l’accident : on y voit la foule et la police. En page intérieure, interviews des passants qui ont assisté à la scène, puis reportage chez les parents, avec une photo de la petite sortie de l’hopital, interview également du passant qui est intervenu spontanément et qui est érigé en véritable héros du jour.
Alors on va me dire que c’est pas du journalisme avec un grand J. En tout cas, moi dans le second cas j’achète, et pas dans le premier.

Alors, certes la presse française n’est pas la presse anglaise : on peut s’en flatter en terme de contenu éditorial, mais on ne peut que le déplorer si on compare le tirage des quotidiens anglais aux français. Certes L’Eveil est peut-être aussi une exception. Mais il y a quand même depuis une dizaine d’années quelques arguments qui rendent plus facile le lancement d’un journal d’informations locales, et même pourquoi pas d’un quotidien :

1) Le téléphone mobile : tout le monde a désormais un téléphone mobile. Celui-ci peut permettre d’aller beaucoup plus vite dans l’émission ou le traitement de l’information. Et la vitesse pour un quotidien, c’est quand même le nerf de la guerre…

2) L’appareil photo numérique. Beaucoup de gens disposent d’un appareil photo numérique, notamment sur leur téléphone portable. J’y vois deux avantages décisifs. Tout d’abord le numérique, c’est la disponibilité immédiate des clichés. Mais surtout le fait que n’importe qui peut potentiellement prendre une photo sur place lors d’un événement fortuit. Avec ce phénomène on aurait dû voir apparaître une plus grande proximité dans nos journaux locaux, lesquels auraient pu se servir de la présence sur place d’un de leurs correspondants ou lecteurs… Force est de constater que ce changement n’a pas eu lieu.

3) Internet : Le net est une mine d’informations énorme, y compris pour de l’info locale, que ce soit par le biais de sites de passionnées, des blogs, de forums… C’est aussi un média par lequel on peut recevoir des infos en provenance d’associations, de collectivités, d’amicales, de clubs sportifs… Bref, c’est un moyen idéal pour fédérer un gros réseau de correspondants, histoire de mailer tout un territoire, et surtout d’avoir du stock d’info non cruciale à passer en cas de pénurie (très important aussi pour un quotidien)…

Voilà, tout ça pour vous dire que monter un quotidien d’information dans le Cantal, ça me paraît désormais beaucoup moins infaisable qu’avant… Surtout si ce quotidien est moins un émetteur d’informations qu’un agrégateur et un vérificateur… Maintenant c’est plus facile à dire qu’à faire évidemment 🙂

En photo, histoire de booster mon audience, deux charmantes représentantes du célèbre tabloïd anglais The Sun (sur la droite Nikki Theobald, à gauche je ne sais pas : mais les deux ont semble-t-il posé à la célèbre page 3 du journal 🙂 ). Photo prise en septembre 2004 à Londres, lors du Game Stars Live.

Dans la même catégorie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. laviestbelle

    le 3 avril 2005

    sur l’idee d’une concurrence: c’est sur que cela ne peut qu’etre stimulant pour les redactions. Bon ben déja tu as localement, abstraction faite de la périodicité :
    -Secteur de Mauriac: « Le Réveil de Mauriac » qui cartonne bien (avec la proximité dont tu parles)
    -Secteur de Saint Flour: « La Depeche d’Auvergne »
    ….Finalement c’est vrai il manque un autre journal sur le Secteur d’Aurillac!
    Bon ce journal je le verrai surtout dans un 1er temps sur internet + 2 ème etape distribution papier que si cela marche sur internet et pour donner l’echange aux annonceurs (nombre de connexions…).
    -Alors je dirai que la 1ere chose à faire est:
    de se renseigner pour savoir si CARREFOUR vient bien s’installer à Aurillac àla SABLIERE.
    -Puis les contacter
    -Puis pourquoi ne pas appeler le journal « Carrefour »? (c’est pour rire)
    Enfin pour se faire plaisir, et cela pourrait être un des sujets de ce prochain journal….sur Le Figaro , il est possible de realiser GRATOS un « bilan/analyse de personnalité »
    Je le fais et j’en ai parlé autour de moi aussi.
    Resultat: 13 pages d’analyse! c’est bon pour l’ego çà!!
    Verdict: interressant , finement mené.Permet un recul
    Adresse: http://www.lefigaro.fr/
    Rubrique « ma personnalité »
    Car il faut bien s’occuper un peu de soi!

  2. DBardel

    le 4 avril 2005

    Hou la la ! V’là t’y pas que Lightman veut créer un journal… 😉
    Je te raconte vite fait l’histoire de l’Eveil : ce canard existait dans la Haute-Loire bien avant que Le Progrès n’arrive. Il y a une antériorité qui fait que ce journal reste, dans la mémoire collective, « la » référence. D’autre part, l’Eveil possède une imprimerie qui tourne pour de nombreux autres journaux : c’est là probablement qu’il faut chercher, en grande partie, l’équilibre financier de l’entreprise. L’Eveil a lancé quelques hebdos départementaux, dont un à Saint-Etienne : le départ a été laborieux, mais il semblait aux dernières nouvelles, que le titre commençait à sortir du rouge (au bout de plus de deux ans de parution). Avantage de la multiplication des titres et de l’extension de la zone de diffusion : ratisser plus large pour obtenir des pubs (je schématise beaucoup, là, mais en gros c’est ça).
    Pour ce qui est du Cantal, je trouve au contraire qu’il y a une grande diversité dans le domaine de la presse écrite, surtout si on considère le nombre d’habitants. Le Réveil de Mauriac, la Dépêche de Saint-Flour, La Montagne bien sûr, La Voix du Cantal qui arrivera peut-être à quelque chose s’il y a moins de fautes d’orthographe à la Une (peut-être que ça s’est arrangé depuis que j’ai quitté le Cantal)… Et il ne faut quand même pas oublier « le » concurrent de La Montagne, même si ce n’est pas un quotidien : L’Union du Cantal (anciennement L’Union agricole et rurale, anciennement Le Paysan du Cantal). Ce canard paraît deux fois par semaine, propose beaucoup beaucoup d’info locale, et colle parfaitement au lectorat du département (agricole, mais aussi artisans, petits commerçants, retraités). Autant de titres pour si peu d’habitants, je me demande comment ils font pour s’en sortir… Je pense d’ailleurs que tous ne s’en sortent pas (j’ai des infos mais pas de preuves alors je ne donne pas de noms). A noter : L’Union est imprimé par l’Eveil.
    Et j’allais oublier le poil à gratter local : Testu.
    Enfin, le coût d’un journal ne réside pas vraiment dans sa rédaction… Hélas, en moyenne, 80% des pages sont écrites par des « correspondants » (pas ou peu payés selon les titres). Les charges significatives, contre lesquelles on ne peut pas grand chose, se trouvent du côté de l’imprimerie (forcément à proximité pour un quotidien, et il n’y a pas de rotatives dans le Cantal) et de la diffusion (en moyenne 30 à 40 % du prix de vente du journal). Salaires incompressibles : mise en page et commercial. En outre et pour finir, plus la périodicité est élevée, plus le coût du journal est également élevé. Pour un nombre de pages équivalent, un mensuel coûte beaucoup beaucoup beaucouup moins cher qu’un hebdo. Quant à la comparaison avec un quotidien… La comparaison fait peur.
    Une alternative numérique via le net serait peut-être envisageable… Elle aurait le mérite d’être bien moins coûteuse. Mais très franchement, dans un tel département, avec un tel public, pour de l’info généraliste, je n’y crois pas du tout. Cela pourrait à la rigueur s’envisager pour une info spécialisée (culture, économie) dans un environnement urbain. Et encore… Les nombreux essais dans ce domaine ont souvent été peu concluants. Mais Internet est en évolution constante, donc rien n’est définitif en ce domaine !
    Ce qui pourrait peut-être marcher, en revanche, c’est une nouvelle radio. Une « vraie » radio, avec une vraie grille et de l’info qui ne soit pas directement pêchée dans la Montagne. Radio Bleu voulait venir à Aurillac il y a trois ou quatre ans, je ne sais pas où ça en est…
    DB_ben_dis_donc_j’me_suis_lâchée,_là ! 😉

  3. Lightman

    le 4 avril 2005

    Dbardel> Merci beaucoup pour ces infos éclairées. Est-ce que tu confirmes le tirage de l’éveil ? 40.000 exemplaires ?

  4. DBardel

    le 4 avril 2005

    Je ne connais pas le tirage de l’Eveil. 40 000 exemplaires… Ça me paraît très excessif, même complètement fantaisiste. A la louche, si je me base sur le tirage de journaux équivalents, je dirais que l’Eveil tire plutôt à 15 000 exemplaires, ce qui est déjà très honorable : ça correspond en gros à 45 000 lecteurs. Tu n’aurais pas confondu les deux données, dans la conversation, des fois ?
    DB_ki_surveille_Lightman_depuis_Toulouse_des_fois_qu’il_dirait_des_bêtises ;-)))

  5. Lightman

    le 4 avril 2005

    Bon sang, elle est bien renseigné la toulousaine ! Je viens de vois le tirage sur le site de l’OJD : 16.678 exemplaires en 2004. J’aurais dû vérifier avant de recopier une ânerie !
    http://www.ojd.com/fr/adhchif/chif_fiche.php?adhid=332

  6. Janet

    le 5 avril 2007

    Depuis, ce dernier message, Lightman, as-tu concrétisé quelque chose ?
    J’avais déjà pensé à un petit truc comme ça…

  7. Lightman

    le 7 avril 2007

    Janet> Non malheureusement. Là pour l’instant j’suis à fond sur L’Odyssée Interactive + Testadaz les soirs et week-end… Mais ya plusieurs personnes qui m’ont reparlé de cette idée… Peut-être un jour 🙂

  8. Janet

    le 7 avril 2007

    Ah, ce n’est pas de tout repos la vie d’un chef d’entreprise !!!
    Merci de ta réponse. Bon courage et à bientôt 😉

  9. Janet

    le 31 mai 2007

    C’est pour quand « Miss Actu » ? 😉
    Pourquoi pas un troisième onglet à Testadaz consacré à des forums sur le Cantal ou autres actualités variables (problèmes de société, politique, culture,…) ?
    Cela peut amener du monde de manière indirecte vers Testadaz et permettre un financement par bandeaux pubs !…
    Je suis un peu déçue par le manque de forums cantalous variés, étendus et sans tabou sur tous les sujets…

  10. Lightman

    le 1 juin 2007

    Janet> Pas bête les idées pour Testadaz, mais ce qu’il nous manque c’est surtout le temps…
    Pour les forums, ya cantal.com mais sinon c’est vrai que c’est limité.

  11. Janet

    le 3 juin 2007

    Bonjour Lightman,
    Pour en revenir à l’utilité d’un forum, je trouve qu’il peut très bien compléter un site ou un blog commercial. Il permet d’échanger avec des clients ou futurs clients en discutant sur divers sujets. L’autre jour, j’écoutais des blogueuses témoigner à la radio de leur propre blog qui était en fait un prolongement d’un site commercial sur des bouquins ou autres produits de beauté. Mine de rien dans les discussions viennent se glisser quelques produits dans un échange qui reste convivial et chacun(e) apporte son avis profitable aussi pour l’entreprise.
    Des bandeaux publicitaires sont installés sur le forum et aident au financement et à la rémunération des blogueuses.
    J’ai réalisé un petit travail que j’aimerais te soumettre. Il s’agit d’une proposition de forum.
    Très attachée au Cantal et à sa promotion et après avoir fréquenté plusieurs forums, je te propose les rubriques suivantes, évidemment, avec quelques éléments empruntés ici ou là sur ton site Testadaz 😉 Les rubriques ne sont pas exhaustives et l’on peut dans de nombreuses occasions sous formes d’annonces dans une discussion créer un lien de rappel vers le site.
    http://forumtestadaz.aceboard.fr/index.php?login=280484
    J’espère que cela te plaira et que peut-être nous pourrons collaborer…
    Amicalement,
    Janet
    PS : Nous avons été au même collège mais tu étais dans la classe au-dessus. Nous nous connaissons certes peu mais je reste admirative de ton parcours !

  12. Lightman

    le 3 juin 2007

    Janet> ahhh !!! Je commence à faire le rapprochement, effectivement je crois que je me souviens bien de toi !! Décidément le monde est petit ! 🙂
    Merci pour cette maquette de forum, c’est pas mal effectivement. J’vais réfléchir à ça. Mais si monter un forum est dans le domaine du faisable, en faire un espace intéressant (c’est à dire avec du monde pour échanger) est beaucoup plus compliqué… Mais en tout cas c’est vrai que ce serait bien d’y parvenir. Mais avec nos tout petits moyens à Testadaz, ça risque de prendre du temps 🙂
    (si tu le souhaites, je te propose de continuer cette conversation par mail)

  13. Janet

    le 3 juin 2007

    Lightman> Merci, je suis entrain de rédiger un mail, peu court comme d’hab 😉