Idée de business n°12 : tourisme historique

Le 10 février 2006

Je viens de terminer un bouquin résumant en une centaine de pages l’histoire des templiers. Intéressant quoique pas très approfondi, l’ouvrage permet d’avoir un aperçu rapide de ce qu’était l’ordre des chevaliers du temple. Très influents au cours des XIIe et XIIIe siècles, les templiers constituaient un ordre religieux et militaire, sans oublier de faire un peu de business au passage !
Mais ce n’est pas sous cet angle du business que je suis allé vers cette lecture. En effet, j’ai passé mon enfance à Neussargues, petit village du Cantal près duquel se trouve une ancienne commanderie de templiers (à Celles). Or, quand j’étais gamin, c’est fou le nombre de touristes qui, les beaux jours venus, demandaient le chemin pour aller voir la commanderie. Des touristes souvent déçus par le peu d’infos à leur disposition sur leur centre d’intérêt.

Du coup, ça m’a donné une idée de business ! 🙂
Pourquoi ne pas profiter de cet intérêt marqué pour l’histoire des templiers pour packager une offre touristique "all inclusive" autour de ce concept ?

Exemple :
Un week-end 2 jours / 2 nuits (départ Paris avion vendredi soir, retour dimanche soir). Incluant repas et nuits d’hôtels. Au sommaire :
1. Visite guidée d’une commanderie de templiers, explication du mode de vie de ces moines soldats à l’époque, visite de la chapelle, de la ferme…
2. Démonstration d’un templier à cheval pour montrer l’habit, l’armure. Voire même une simulation de combat.
3. Dégustation de produits de terroir, y compris produits d’époque (on doit pouvoir en trouver : une chose est sûre, il y avait déjà du Cantal au XIIème siècle :-). Le tout dans un cadre rustique.
4. Excursion sur le chemin de St Jacques de Compostelle, avec explication des liens entre les commanderies templières et les pélerins de St Jacques. Un guide peut aussi expliquer au passage la faune et la flore locale.
5. Petit jeu autour du mythe du "trésor des templiers", puis explication historique de cette légende.

Je suis sûr qu’on peut aussi imaginer d’autres activités… En tout cas, ce genre de séjour packagé, c’est ce qui marche (il suffit de regarder le nombre d’offres de ce type sur le net). En plus, des séjours historiques sortiraient des classiques week-end en Tunisie ou séjours au ski. Ca peut être aussi une bonne idée de cadeau pour les passionnés d’histoire médiévale.
C’est en tout cas un produit qui serait vendeur (à condition de l’habiller un peu de quelques parures marketing, et de ne pas le livrer tel que je le présente ici !).

On a le patrimoine architectural, historique et naturel dans le Cantal pour mettre ce genre de projets au point. On parle de templiers, mais on pourrait avoir une thématique sur le fromage, sur les parapluies d’Aurillac, etc… Reste à trouver les gens compétents et motivés pour cela (et un peu de sous aussi).

Dans la même catégorie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. PHILIPPE

    le 11 février 2006

    si tu as une idée dans la tête,je suis partant et je connais des pistes de développement,comte-tenu des relais de connaissance dont je dispose

  2. eadqsdad

    le 11 février 2006

    Pourquoi pas, mais organiser ceci c’est à mon gout trop de travail pour pas grand chose. :p)

  3. François

    le 11 février 2006

    Idée de business 12bis: créer un jeu vidéo à caractère historique… :o)

  4. Lightman

    le 12 février 2006

    Philippe> Pas spécialement d’idée précise, c’est juste que ce serait pertinent de lancer ce genre d’activités, mais je n’aurais pas le temps pour le faire de toutes façons 🙂
    François> Avec comme idée de base, la naissance de l’Amérique par exemple 🙂

  5. Erwann

    le 12 février 2006

    LOOOL… Je viens juste de comprendre ces clins d’oeil. Excusez-moi, d’être là (erff et vi et encore), mais d’abord félicitation François.
    Moi, j’aime beaucoup les jeux video à caractère historique. Et ils me le rendent bien. Age of Empire II et Knight of honor m’ont servi au début de cette année pour expliqer les rapports de vassalités et avoir une bonne carte géographique sur les pays européens du moyen âge. (Je suis en première année de license d’Histoire).
    Mais revenons sur le sujet. Kniight of honor est une bombe… Un jeu simple, basic mais tellement passionnant…Pas de grand chichi, de grandes animations, et pourtant un excellent jeu (bulgare) de stratégie.
    http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00004597_test.htm
    Ensuite, j’avais fait un site sur republic the revolution. L’histoire d’un homme au début des années 90 qui devait créer sa révolution à Novistrana, pays inventée de l’est de l’Europe. Trop compliqué mais des animations réussites, un moteur exceptionnel, et un scénar et une idée de bazse excellente. Résultats : (Très gros) Echec commercial.Fermeture d’Elixir Studio l’année dernière.
    J’aurai bien aimé un jeu marrant sur la révolution de 1789. Pas trop prise de tête, avec un scénar léger. Le problème, c’est que toutes les périodes historiques ont déjà été visitée…