S'installer et vivre à la campagne

Le 1 novembre 2005

S’installer et vivre à la campagne, c’est le nom d’un blog dédié aux "néo-ruraux", ces citadins qui décident un beau jour de laisser la pollution et les embouteillages des villes pour aller habiter à la campagne afin de bénéficier d’un meilleur cadre de vie. Et dans ce domaine, le Cantal, avec sa nature préservée, a évidemment un rôle à jouer…
Je vous conseille la lecture de ce blog très intéressant, même si je ne partage par tout ce qui se dit dessus (notamment la théorie un peu farfelue de la "décroissance"). J’ai été, en revanche, très très intéressé par la note intitulée Idée de business campagnard, d’une part parce que ça rejoint pas mal d’idées développées sur mon blog, mais aussi parce que c’est précisément de ce genre de projets dont on aurait besoin dans notre département… Allez lire ça, vous me direz ce que vous en pensez !
Photo : mike warren

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sapien111445

    le 2 novembre 2005

    Les gens de la ville critiquent la campagne !
    Personnellement, depuis que je suis né, j’habite dans un village de 500 habitants, et je n’ai pas à me plaindre !! L’air est frais, calme, l’ambiance est convivial entre les voisins, c’est mieux que les grandes villes où tout le monde s’insulte quand quelqu’un n’a pas mis son clignotant.
    Et puis on va dire « Y a pas de magasins, c’est nul, pas d’entreprises, etc… »
    C’est pas compliqué de faire 3 kilomètres à vélo, ou à pied, ou même en voiture pour se ravitailler ou autres.

  2. Kruzenshtern

    le 3 novembre 2005

    Ce que j’en pense? C’est que j’ai l’impression de me situer dans le meilleur milieu. Y’a des quartiers d’habitation partout avec des petits commerces à proximités, quelques immeubles parci parlà, beaucoup d’espaces verts, des routes loin d’être intoxiquées. Les routes rénovées sont toutes pourvues d’une piste cyclable. Le système de transport en commun est très efficace, de mon côté il faut 30 minutes pour aller aux Quinconces (la Garonne, doit y avoir une dizaine de km). Faut dire aussi que le tramway a la priorité sur tout (voitures, piétons, cycles, bien que ceux-ci soient autorisés à rouler sur la voir tram). En 2010 le tramway devrait même circuler sur les boulevards, dernier lieu de pollution à Bordeaux (les cours se font grignoter par les voies de tram et piétonnes). A côté de ça, y’a Toctoucau (ouest de l’ouest de Pessac) qui est assez à part, on s’y sent paumé. Parceque notre campagne, elle est en ville.
    On est loin d’être comparables à Paris.

  3. Lightman

    le 4 novembre 2005

    Kruzenshtern> Je suis peut-être bizarre mais moi prendre le tramway, ça ne me fait pas rêver 🙂

  4. Sapien111445

    le 4 novembre 2005

    J’ai jamais pris le tramway 😮

  5. Nonoletta

    le 13 juillet 2008

    Voila, j’habite la ville, Avignon, et je souhaiterai partir vivre a la campagne mais comment faire? quelles sont les demarches a suivre? comment trouver du travail ?
    Merci

  6. Lilas

    le 14 février 2009

    Pour vivre heureux vivons cachés, depuis cinq
    ans je vis a la campagne dans une cabane que je me suis fais et depuis je vis heureux avec le minimum fini le superflu…..
    Lilas

  7. pierre

    le 18 février 2009

    j’habite dans la banlieue parisienne , les embouteillages ( 2 heures pour faire 10 Kms en moyenne ) , l’agressivité des gens etc …
    je rêve d’une vie en province au calme