Ma routine du matin

Le 26 août 2019

Vous mangez quoi au petit déjeuner ? Moi, pendant plus de 25 ans, j’ai inscrit à mon menu matinal : chocolat chaud et chocos Prince. Comme les gosses. Or, pour un adulte au moins, les nutritionnistes et les médecins sont formels : ce régime est assez pitoyable. D’ailleurs, je ne connaissais que deux individus adultes dans le monde qui buvaient du chocolat le matin : moi, et l’inénarrable Patrick Chirac, qui avait développé une lourde addiction au Benco. Mais un jour, contrairement au junky du camping des flots bleus, j’ai décidé d’arrêter, de manger plus sainement. J’ai aussi décidé de me mettre à pratiquer quelques exercices physiques le matin, influencé en cela par des lectures comme La Semaine de Quatre heures de Tim Ferriss, et Miracle Morning de Hal Elrod.

Petit Déjeuner

Alors, j’ai complètement changé de régime matinal, en trois services :
1) Un yaourt nature bio non sucré de la Ferme de la Maison Rouge à Vitrac (15), les meilleurs yaourts dans les environs. J’achète aussi leur excellent lait entier bio afin de réaliser les yaourts moi-même à la maison. Ils sont plus digestes que le lait, et quand ils sont bons comme ceux-là, les sucrer serait presque criminel. Attention, ce produit n’a rien à voir avec un Danone, ou toute autre marque industrielle même bio, que TF1 essaie de vous vendre sur votre temps de cerveau disponible.

2) Du thé vert, ou du thé tchaï, ou du rooïbos. Sans sucre et obligatoirement bio, dans la mesure où les feuilles de thé ne sont pas lavées après récolte afin de conserver toutes leurs saveurs.
Pour tremper dans mon thé – quel exquis petit plaisir régressif – j’ai définitivement abandonné les chocos pour leur préférer l’indémodable pain/confiture, un régime auquel s’astreint également le Dr Michel Cymes lui-même, c’est dire.

3) Un fruit bio de saison, un vrai, pas en jus de fruits. Pastèque, melon, pêche, abricot, kiwi, pomme, myrtilles, et banane – ma seule entorse au « grown in France ».

Ma gym du matin

Après le petit déjeuner, je fais désormais 10 minutes de gym par jour, tous les jours, 7 jours sur 7. Une courte séance de gym quotidienne est très bénéfique pour la santé, bien plus que de faire une ou deux grandes séances hebdomadaires.
Concrètement, j’utilise une vidéo de Youtube où Lucile Woodward, coach fitness, préconise 6 mouvements à réaliser à base d’assouplissements et de renforcements musculaires, dans une ambiance plutôt zen. Elle termine d’ailleurs par l’inévitable posture du « chien tête en bas » qui est au yoga ce que le mojito est au bar à cocktails. Après 3 mois de pratique, on peut dire que les résultats sont visibles tant physiquement que dans la tête. Je me sens bien plus en forme pour démarrer la journée.
L’utilisation de la même vidéo a toutefois un côté un peu lassant et répétitif. J’ai parfois l’impression d’être égaré dans une boucle temporelle. Tous les matins, je suis Bill Muray dans Un Jour sans Fin.

Pour m’extraire de cette boucle infernale, et fort de ma toute nouvelle forme physique éblouissante, j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure. Il me fallait désormais un coach sportif à ma mesure. J’ai choisi une vidéo d’Isabelle Derond, qui est Nike Master Trainer à New York. Exagérément souriante et sportive, hyper dynamique, et – osons le dire – beaucoup plus musclée que moi, ce qui n’est certes pas une performance si exceptionnelle. Sa vidéo, sur fonds de musique Dance, est décomposée en 5 séquences toniques de 30 secondes : squats, course rapide, pompes, gainage, russian twist, et on recommence. J’ai réalisé toute la séance de 10 minutes. Une seule fois. A la fin, j’étais sérieusement cuit, il m’a fallu la journée pour m’en remettre. Et surtout, j’étais un peu vexé que ma toute nouvelle coach m’encourage dans sa vidéo par un « Allez les filles » tout à fait inapproprié… Le lendemain et pendant 3 jours, les courbatures indescriptibles que je m’étais infligées m’ont décidé à revenir à ma première coach virtuelle. A chacun ses limites, j’avais trouvé les miennes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Thibaut

    le 15 septembre 2019

    Bonjour,
    Pourriez-vous partager le lien de la video de Lucile Woodward que vous utilisez ? Elle a tant de vidéos que j’ai du mal à la trouver. Merci !

  2. lightman

    le 26 septembre 2019

    Bonjour Thibaut,
    Voici le lien vers la vidéo de Lucile Woodward, dont je me sers quotidiennement :
    https://youtu.be/mWaoIDtEe1c

  3. Ma vie de retraité – pissavy|.com

    le 27 novembre 2019

    […] moment, ma vie est réglée comme du papier à musique. Le matin, je me lève aux aurores, effectue ma petite routine, puis j’emmène Jade à l’école. J’achète une baguette tradition de 60cm et […]