Les 8 sources d'inspiration pour son blog !

Le 28 octobre 2005

Un blog, c’est bien quand c’est souvent mis à jour. Ca c’est le point de vue du lecteur. Du point de vue de l’auteur, c’est pas forcément évident de trouver chaque jour l’inspiration. Quelquefois, le sujet s’impose de lui-même au cours de la journée. D’autres fois, il faut se creuser la tête. C’est là que cette note intervient : pour vous aider dans votre creusage de tête ! 🙂

Que faire quand vous êtes en panne d’idées pour votre blog ? Voici 8 astuces !

1) Lisez d’autres blogs, vous trouverez bien une note qui vous intéresse ! Bloggez dessus en n’oubliant pas de mettre un lien vers le blog en question (vous pourrez aussi mettre un trackback si vous pensez que la note que vous avez rédigée peut apporter quelque chose aux lecteurs de la note initiale).

2) Ecrivez une note pour compléter ou développer une note que vous avez déjà rédigée, soit parce que vous avez des éléments nouveaux à partager, soit parce que vous voulez préciser votre pensée.

3) Lisez les commentaires de vos lecteurs, vous trouverez forcément des questions ou des éléments nécessitant de rédiger une nouvelle note. N’oubliez pas de citer le lecteur qui a occasionné la nouvelle note !

4) Allez faire un tour sur ebay : il y a tellement de choses à vendre (on trouve vraiment de tout) que vous trouverez peut-être matière à écrire sur votre blog !

5) Lisez les infos du web, des infos généralistes (Yahoo, Reuters…), et des infos spécialisées dans vos domaines favoris (JDN, 01net, jeuxvideo.com…)

6) N’oubliez pas de faire une petite recherche sur Google, c’est souvent le point de départ de découvertes inattendues qui peuvent occasionner la rédaction d’une note sur votre blog. Faites la recherche en français ou en anglais voire en espagnol si vous êtes polyglotte.

7) La découverte d’une image amusante ou tout simplement jolie peut être à l’origine de l’écriture d’une note. Un petit tour sur Flickr ne fera donc pas de mal 🙂

8) Enfin, comment ne pas citer Wikipedia comme une source d’infos incontournables. Certainement de quoi retrouver l’inspiration perdue !

Et si malgré ces 8 astuces vous n’avez toujours pas la moindre idée pour votre blog, vous pouvez toujours faire comme moi et écrire une note pour permettre de trouver des sujets pour son blog 🙂
Photo : PartsnPieces

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Boris

    le 28 octobre 2005

    9) Certain jours, les idées vous sortent de partout ! On ne peut pas toutes les publier immédiatement. Alors, notez ce flot d’idées sur un calepin (et, oui, c’est très old school) ou sur votre PDA . Réchauffez-les quand vous êtes en panne d’inspiration !

  2. Dédé

    le 28 octobre 2005

    Loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooll !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Axel

    le 28 octobre 2005

    10) Lorsque vous êtes en panne d’inspiration, écrivez une note sur les 8 astuces servant à remedier à cela…

  4. Lightman

    le 29 octobre 2005

    Boris> Très bonne idée ! 🙂
    Axel> Toi t’as pas lu ma note jusqu’au bout 🙂

  5. frar

    le 29 octobre 2005

    Quand vous n’avez rien à dire, faites comme moi et ne dites rien ! 🙂 en plus, on économise du temps.

  6. laviestbelle

    le 29 octobre 2005

    comme idée:
    – comment rediger et publier son livre sur son blog
    et oui, les meilleurs morceaux du blog, le vecu sur ce qu’est avoir un blog (consequence pour sa vie perso, professionnelle…)mais aussi les statistiques…
    Allez, lightman: tu peux le faire ! tu peux l’ecrire ton livre.
    Ca ajoutera un autre style aux étales des libraieries locales qui regorgent de livres sur le Cantal « nostalgico-campagnagno-c’etaitmieuxavant)

  7. essailine

    le 29 octobre 2005

    ecrire un livre sur son blog en attendant les nouvelles idées: les consequences sur sa vie perso et professionnelle; les meilleurs morceaux; les stats de frequentation
    Lightman, il est bienvenu de sortir ton livre

  8. essailine

    le 29 octobre 2005

    désolé lightman, mais c’est la viestbelle qui ecrit sous « essailine » et qui dit qu’elle a eu à faire à un « mouchard » sur le blog de lightman lui demandant d’ecrire un nombre.
    je me demande toujours si c’est pas une porte d’entrée sur mon disque dur

  9. essailine

    le 30 octobre 2005

    ce qui est bien aussi ce sont les commentaires ou/et annonces de livres et journaux lus par le bloggeur: moi j’aime bien quand il est annoncé la parution des Testu et autres Modergnat qui ont des contenus qui valent le coup de lire.
    et çà fait donc une note .;)))

  10. laviestbelle

    le 30 octobre 2005

    encore moi! cela devient impoli de squatter le blog de lightman….
    en faisant un tour chez LE MEUR j’ai compris que chez Typetad il y avait un demménagement des serveurs et que pas possible donc d’administrer les blogs sur Typetad.
    Donc lyghtman ne peut rien faire sur son blog! …à part de s’ecrire un message à lui! .;))
    Remarque c’est bien de se mettre à la place des autres car on comprend donc ce qu’ils attendent.
    Le MEUR fait parti des « 50 qui preparent la France de demain »
    A quand le même article pour l’Auvergne, voir le Cantal?
    Lightman y figurerait c’est sur…..mais je me demande bien qui d’autres???
    Et si c’était un sujet du blog de lightman: pour vous, qui sont les 50 (20 ou 10) qui feront l’Auvergne de demain?
    De quoi je me mele va peut être dire lightman: c’est mon blog donc c’est moi qui dit sujets

  11. Lightman

    le 30 octobre 2005

    Laviestbelle> Bonne idée de sujet pour les auvergnats de demain, j’vais y cogiter 🙂

  12. Lightman

    le 30 octobre 2005

    Laviestbelle> Pour le livre, j’ai pas trop le temps, et j’suis pas sûr que ce serait très intéressant. Déjà qu’un blog c’est une démarche assez nombriliste alors un bouquin, c’est de la mégalomanie aigüe 🙂
    Par contre, c’est sûr que ce serait bien d’avoir un peu plus de variété dans les livres produits par les cantalous : j’ai rien contre les livres « nostalgico-campagnagno-c’etaitmieuxavant » dont tu parles (j’en ai lu plusieurs de très bien, le dernier étant Lou Medici), mais ce serait bien qu’on ait aussi autre chose.
    Remarque peut-être qu’il existe des livres cantaliens ayant d’autres thèmes, mais qu’on n’en parle pas… Ou alors peut-être qu’on ne sait pas que l’auteur est cantalou car ça n’a aucune importance : alors que pour un bouquin sur la campagne, la nationalité cantalienne me paraît primordiale 🙂

  13. ouzoulias

    le 30 octobre 2005

    Lightman> Je cherche depuis un bout de temps a faire un billet sur un auteur auvergnat ( cantalou ? ) qui se nomme S.R. Lavigne et qui a écrit un célèbre polar qui se titre « S.R. Lavigne »
    http://www.bibliopoche.com/auteur/SR_Lavigne/22197.html
    Pitié, ne fais rien si tu dois l’imiter…

  14. ouzoulias

    le 30 octobre 2005

    se titre « Du plomb dans les tripoux » pardon….