4 bouquins de référence pour lancer sa boîte

Le 26 août 2017

Je viens de relire Rework, un bouquin de conseils pour entrepreneurs, écrit par les fondateurs de Basecamp (ex-37Signals), une belle société américaine d’édition d’outils web. On y trouve beaucoup d’idées et d’exemples à suivre ou non, et notamment des choses qu’on ne lit pas ailleurs. Et j’aime bien l’idée que tout le monde ne crée pas sa boîte sur le même modèle et que certains conseils, valables pour les uns, ne le sont pas forcément pour les autres.
Rework bat en brèche certains poncifs tels que « on apprend beaucoup de ses échecs », très courant dans la littérature des startups. En réalité, on apprend aussi de ses succès, et même plus que de ses échecs. Car un entrepreneur qui a réussi, saura reproduire la façon dont il a géré son chemin pour aboutir au succès. Alors qu’une personne qui a échoué, a certes appris à ne pas reproduire ce qu’elle a fait, mais cela ne lui garantit aucunement de réussir la fois suivante.

C’est juste un exemple pour vous montrer ce que contient ce livre : des conseils iconoclastes directement tirés de l’expérience des fondateurs de Basecamp, même si c’est à rebours de la pensée communément admise.

En cette fin d’été, où l’on s’approche du lancement de l’incubateur aurillacois, je réfléchis à l’accompagnement que nous allons y dispenser. Si je fais le bilan de mes lectures entrepreneuriales ces dernières années et si je dois retenir quelques ouvrages qui m’ont marqué par la pertinence de leurs enseignements à destination des entrepreneurs aujourd’hui, j’en retiens essentiellement 4.

1. Effectuation (pour moi l’incontournable)
2. Rework
3. De Zéro à Un (Peter Thiel)
4. Lean Startup