Le roman des startupers

Le 18 août 2017

Que lit un ancien entrepreneur du numérique qui s’apprête à lancer un incubateur ? Un roman sur le monde des startups bien sûr !

Ecosystème est écrit par une auteur qui connaît bien le secteur : Rachel Vanier est en effet responsable de la comm de Station F. C’est ce qui explique que le monde des entrepreneurs et des startups soit si bien décrit, sans les approximations inhérentes à certains auteurs généralistes quand ils s’emparent d’un sujet qu’ils ne maîtrisent pas sur le bout des doigts. J’ai bien aimé lire ce livre qui m’a replongé dans l’esprit de la création de jeuxvideo.com (20 ans déjà), même si c’était à une tout autre époque, avec donc de nombreuses différences. Je me suis attaché à ces jeunes entrepreneurs trentenaires, héros de ce livre ou plutôt anti-héros tant ils se soucient plus de pitch et de levée de fonds que de leur coeur de métier. A ce sujet, l’auteure réussit le tour de force de ne rien dire du business dont il est question pendant les 280 pages ! Belle performance qui ne nuit pas à la lecture au contraire.
Enfin, je me suis régalé du portrait contrasté d’Alessandro, ce gourou qui accompagne nos entrepreneurs, et qui ressemble fortement à Oussama Amar (cofondateur de The Family) au point qu’une coïncidence est tout à fait exclue.
Bref, ce livre m’a plu, je me suis laissé embarquer dans l’histoire et je l’ai dévoré très vite, tant je voulais connaître la suite des aventures de Marianne et Lucas, deux entrepreneurs attachants et ambitieux, comme il en existe tant… et comme nous en accueillerons très bientôt à l’incubateur d’Aurillac.