La bio de Louis Pasteur par Erik Orsenna

Le 30 avril 2016

« Bougez, vous lisez », c’est le slogan d’Audible. Un aller-retour à Clermont pour lire un livre ; les livres audio, je ne m’en lasse pas ! Comme le catalogue est assez mince si, comme moi, on ne veut pas s’embarquer dans des romans, ça oblige à sortir de ses domaines de prédilection et à découvrir de nouveaux horizons. Cette semaine, j’ai donc lu – ou plutôt écouté attentivement – le livre d’Erik Orsenna sur la vie de Louis Pasteur. Pasteur l’enseignant, le soignant et évidemment le chercheur dont l’héritage est plus vivant que jamais via le célèbre Institut Pasteur (2700 personnes dans 25 pays).

J’ai compris un peu mieux l’oeuvre de Pasteur : ses découvertes, la vaccination dont bien sûr le vaccin contre la rage, mais aussi ses travaux pour la conservation du vin, la pasteurisation, et – plus curieux – sur la pébrine, maladie du ver à soie (dont j’avais entendu parler il y a quelques étés en allant visiter une magnanerie en Ardèche)… Quelques précisions sur la vie privée du grand homme, sa famille, ses conflits politiques, sa foi catholique, son admiration pour Napoléon, la concurrence entre chercheurs à cette époque, mais aussi l’intensive utilisation des animaux pour soigner les hommes : tout cela donne un éclairage intéressant qui humanise le récit et évite le piège de la biographie hagiographique.
Un bon livre qui va m’inciter à lire d’autres trucs d’Orsenna, lequel occupe aujourd’hui le siège d’académicien de Louis Pasteur, justement.

PS : si comme moi vous l’ignoriez, sachez qu’ au décès de Louis Pasteur en 1895, c’est le cantalien Emile Duclaux qui prit la direction de l’institut Pasteur…