Jeunes, créatifs et entrepreneurs

Le 4 novembre 2005

BusinessWeek online, le site du magazine américain éponyme, vient de consacrer un dossier aux jeunes entrepreneurs américains qui ont le vent en poupe, en proposant à ses lecteurs de voter pour celui qui, à leurs yeux, est le meilleur. Un dossier rafraîchissant qui nous montre 20 personnalités de 21 à 25 ans, chacune avec une idée de business intéressante et une bonne dose de courage (et un peu de talent quand même). Parmi ces 20 jeunes entrepreneurs, on trouve un certain Ryan Allis, dont je vous avais déjà parlé sur mon blog en février 2004 (ici et ) puisque j’avais lu son bouquin Zero to One Million dans lequel il expliquait le succès de sa première boîte. Il est en à sa deuxième (dans l’email marketing), il n’a que 21 ans. Pas mal, non ?

Parmi les boîtes montées par ces jeunes talents américains, on trouve pas mal d’idées ingénieuses et inattendues. Une créativité motivante et exemplaire pour nous autres frenchies. C’est le genre d’articles qu’il faut d’ailleurs aller chercher sur la presse US, la presse française étant engluée depuis des semaines dans la grippe aviaire, les steaks hachés contaminés, les grèves marseillaises et les violences parisiennes…

Adresse du dossier en question :
http://images.businessweek.com/ss/05/10/young_entrepreneur/index_01.htm

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. ~laurent

    le 4 novembre 2005

    Merci pour ce petit vent de frais en lisant ton article 🙂
    J’ai la conviction qu’il y a aussi des talents en France, j’en au croisé beaucoup et Je ne crois pas que le fait de naitre en France fasse de nous des gens différents.
    L’environnement est le poblème. Tu dis que les médias « sont englué », je resent la même chose. En lisant ton aventure sur la CCI j’ai l’impression qu’ils sont aussi « englués » dans la sphère économique, sans parler du politique.
    Alors qu’est qu’on fait, pour inverser le cours des choses ? Il faudra bien un jour dévérouiller ce système …

  2. Lightman

    le 5 novembre 2005

    ~laurent> Comme toi, je pense que l’environnement français n’est pas favorable à la création d’entreprises, y compris par les jeunes. D’ailleurs, un sondage montre que l’ambition des jeunes français est de devenir fonctionnaires !! L’ennui, c’est qu’un fonctionnaire ne crée pas de richesse. Il faut des entreprises pour créer de la richesse, si possible des entreprises françaises.
    Les jeunes français ne sont pas plus cons ou moins travailleurs que les jeunes américains. Mais ce serait bien qu’on arrête de leur apprendre que l’important dans la vie c’est d’être sur ses gardes, avec le sacro-saint principe de précaution (« principe de précaution, piège à cons », avait dit l’avisé Claude Allègre), de défendre ses « avantages acquis » en manifestant afin d’obtenir des « avancées sociales »…
    Les jeunes américains de BusinessWeek ne se posent pas ces questions : ils tracent leur route, ils foncent, ils créent eux-mêmes leur opportunité sans attendre que l’état-providence les y aide !
    L’Amérique a pourtant plus de raisons que nous d’avoir peur et donc ne ne plus prendre d’initiatives (11/9, Katrina…)
    La France de Léon Blum à Martine Aubry… L’Amérique de Henry Ford à Michael Dell…

  3. fosataaaaaa

    le 5 novembre 2005

    Arf ! le blog du chef de jv ! Pouquoi jv est pa mi à jour le weeek-end ? ce serait bien parcequ’on a pas école le samedi et dimanche. En + il y a du fllod sur les forums le week-end (sur le suugestion actuellemebn). Bien sur il fauderait qu’une équipe allégé reste travailler le weeek end (des testeurs + couronne par exemple) mais ce serai bien pour l’audimat du site !

  4. Lightman

    le 6 novembre 2005

    fosataaaaaa> Pas bête… Cela dit, le dimanche il n’y a quasiment pas d’actu…

  5. frar

    le 6 novembre 2005

    Lightman, tu as dis :
    D’ailleurs, un sondage montre que l’ambition des jeunes français est de devenir fonctionnaires !! L’ennui, c’est qu’un fonctionnaire ne crée pas de richesse.
    —————
    Etant fonctionnaire, je me permets d’apporter 2 ou 3 petites précisions. Devenir fonctionnaire est parfois une ambition par défaut du genre : faute de mieux, soyons fonctionnaire dans ce monde pourri et injuste… ça donne jamais de bons fonctionnaires ça mais ces gens là ne sont pas non plus de bons citoyens parce qu’il ne croient en RIEN… et puis, y a ceux qui veulent être fonctionnaire par idéologie : le service public et l’intérêt général, ça en fait marrer pas mal mais personnellement j’y crois et je trouve que ça donne un sens à mon boulot. travailler pour faire du fric ne m’a jamais motivé (mais ça c’est l’affaire de chacun)…
    quand tu dis qu’un fonctionnaire ne crée pas de richesse, c’est un peu facile car pas quantifiable et c’est pas le but de la fonction publique. ça vaut combien un démantèlement de trafic de drogue ? apprendre à lire à un gosse ? éduquer les gosses à la place des parents (parce que c’est ce qui se passe de plus en plus) ? sauver des gens dans un incendie ? etc etc
    je suis fonctionnaire et je suis pourtant tout à fait d’accord avec ça : « Il faut des entreprises pour créer de la richesse, si possible des entreprises françaises.
    Les jeunes français ne sont pas plus cons ou moins travailleurs que les jeunes américains. »

  6. Lightman

    le 8 novembre 2005

    « Un fonctionnaire ne crée pas de richesse », c’est une vérité économique, pas un jugement de valeur… 80% de ma famille est constituée de fonctionnaires 🙂

  7. frar

    le 8 novembre 2005

    urgl mais il n’y a ni vérité ni même mensonge dans l’économie puisque c’est une science dite « molle ». y a plein de théories, de modèles et pourtant on s’aperçoit qu’ils ont toujours des failles.
    et si la richesse était autre chose que de l’argent ?
    bon, ok, je reconnais que je joue un peu sur les mots et c’est pas le but de cet article. 😉

  8. terreur

    le 9 novembre 2005

    J’ajouterais qu’un fonctionnaire n’a pas pour fonction de créer de la richesse mais de rendre des services au publique qui paye son salaire par les impots qu’on verse à l’état. Lorsqu’on met une étude de rentabilité dans un service publique, on est loin de la raison d’être de ce service quel qu’il soit. Il ne faut pas qu’un policier, un postier, un cheminot, un instituteur, un controlleur des impots, un inspecteur de la répression des fraudes rapportent de l’argent, car ce n’est pas sa raison d’être.
    Maintenant, j’ai trop d’expérience dans la fonction publique pour ne pas vous parler de certains fonctionnaires qui se la coulent douce simplement parce qu’ils sonts « nommés » et donc indéboulonables. J’ai trop souvent rencontré des fonctionnaires qui passaient leurs journées à la cafétaria du ministère, ou qui s’évertuent à ne travailler qu’une partie de la matinée. Passer un coups de karsher est sans doutes nécessaire « AUSSI » dans les ministères et pas seulement dans les banlieues tellement visées par quelques politiciens populistes.
    Sinon, pour en revenir au sujet, je suis en train de monter une entreprise artisanale, d’ici quelques années, je viendrais vous conter mon expérience sur le blog, pour l’instant, tout va bien… Mais je n’ai pas encore demandé d’argent 😉

  9. 1984bastiat

    le 21 novembre 2005

    Salut lightman!!!
    Content de voir d’autres blog aussi pertinent, intéressant et intelligent. Tu a sus faire la part des choses entre l’enseignement sclérosé et archaïque français pour ne retenir que le meilleur, le logique, et la justice.
    Je te renvoie vers un autre blog sympathique auvergnat
    http://ventdauvergne.canalblog.com
    et vers la page d’un site que je tiens à jour régulièrement.
    http://www.liberte-cherie.com/auvergne
    Mes coordonnées sont sur le site
    J’espère avoir de tes nouvelles très vite
    Et félicitation pour ta réussite!!!
    Librement