Comment construire une startup, selon Peter Thiel

Le 13 juin 2016

Peter Thiel est un des fondateurs de Paypal. Après la lecture de la biographie d’Elon Musk (également fondateur de Paypal), cette lecture est assez logique.

Ce livre est en fait issu d’un cours sur les startups que Peter Thiel a donné à Stanford (l’université dont sont issus notamment les fondateurs de Google) dans la Silicon Valley. Ce qui est frappant, c’est le côté assez révolutionnaire de certaines idées, qui s’éloignent parfois beaucoup de ce qu’on peut entendre professer auprès de jeunes créateurs. Et c’est ça qui est intéressant, c’est de voir Peter Thiel battre en brèche un certain nombre de poncifs… Parce qu’une startup n’est pas une entreprise classique, ses fondateurs ne sont généralement pas des gens « normaux »…

Ce qui intéresse Peter Thiel, c’est de faire progresser le monde, par des innovations de rupture, c’est à dire faire avancer la monde de 0 à 1. Tandis que la plupart des entreprises fonctionnent par innovation incrémentale, en se contentant d’améliorer l’existant, c’est à dire d’avancer de 1 à N.

Ca parle de croissance, de recherche de monopole (partie la plus passionnante), de l’avantage du dernier entrant sur un marché, combien payer le patron d’une startup, la culture d’entreprise, etc…

Quant au ton du livre, il est très optimiste et volontariste. Il y a beaucoup de recul sur les événements, le propos est assez théorisé, et quasiment philosophique. Ce qui en fait un ouvrage tout à fait à part dans la littérature pour entrepreneurs. Un très bon livre, à relire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. zfgtezfz"f

    le 23 juin 2016

    Salut Sebastien,
    Je te prie de m’excuser d’avance pour la suite de ce message mais je n’ai pas trouvé de fonction sur le blog pour t’envoyer un message directement.
    Une petite erreur d’inattention s’est glissée dans l’avant dernière phrase de ton article. (tout à faire / tout à fait)
    A bientôt

  2. Lightman

    le 23 juin 2016

    merci 🙂